Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35457
Title: انعكاسات بيئة العمل الداخلية على الدافعية في العمل: دراسة ميدانية بالمقاطعة التربوية التاسعة للتعليم الابتدائي ورقلة
Authors: بن فرج الله, صورية
بودربالة, نور الدين
Keywords: بيئة العمل الداخلية
الدافعية
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة التي عنوانها انعكاسات بيئة العمل الداخلية على الدافعية في العمل لدى المؤسسات التربوية للمقاطعة التربوية التاسعة ورقلة والتي أجريت دراستها الميدانية خلال الموسم الدراسي 2022- 2023 على مجتمع بحث يتكون من 80 أستاذ موزعين على 7 مدارس ابتدائية , وقد اعتمدت هذه الدراسة على منهج البحث الميداني لتطابقه مع طبيعة الموضوع و كما اعتمدنا على العينة الطبقية نظرا لأن مجتمع البحث يتكون من : أستاذ مدرسة ابتدائية , أستاذ رئيسي للمدرسة الابتدائية , ولأستاذ مكون للمدرسة الابتدائية , كما اعتمدنا على الاستمارة كأداة أساسية في جمع البيانات بالإضافة إلى الملاحظة باعتبار أن الباحث هو مفردة من مفردات الدراسة . وقد توصلت الدراسة إلى : 1 – المساهمة الكبيرة للتكنولوجيا المستعملة داخل المؤسسات التربوية في تغيير نسق الفعل وذلك من خلال التحكم الجيد في التقنيات التكنولوجية وهو ما يكسبهم سلطة تحكم غير هرمية وبنا ء نسق تحالفات تمكنهم من اكتساب امتيازات سعيهم لتحقيق أهدافهم الخاصة . 2 – يلعب نظام الحوافز بنوعيه ( المادي , والمعنوي ) دور أساسي في اثارة دافعية الأساتذة نحو عملهم وهو ما يولد لديهم الرغبة والمواظبة في العمل وهو ما ينعكس على فعالية المؤسسة التربوية . 3 – ساهم نمط القيادة في التأثير على العلاقات الأساتذة في المؤسسات التربوية للمقاطعة التربوية التاسعة فالقيادة الرشيدة والعقلانية هي التي ساهمت في خلق بيئة عمل محفزة ودافعة وشجعت على العمل التشاركي والتعاوني .
cette étude, intitulée « les répercussions de l’environnement interne de travail sur la motivation dans les établissements scolaires de la 9eme circonscription pédagogique, Ouargla ». Une étude de terrain effectuée tout au long de l’année scolaire en cours (2022-2023), un sondage réalisé avec la collaboration de 80 enseignants, répartis sur 7 écoles primaires. Une opération qui se concentre essentiellement sur la pratique qui est compatible avec la nature du thème, les différences de catégories sondées sont prises en considération (PEP- PPEP-PFEP). Afin de récolter le maximum d’informations relatives au thème, on a eu recours à un type de formulaire, détaillé, qui répond aux exigences de l’étude, et comporte aussi les remarques. Sachant que le chercheur est aussi sondé. A travers cette recherche, on est parvenu aux résultats suivants : 1-L’utilisation des nouvelles technologies dans les établissements scolaires a permis d’un côté, la bonne maitrise de ces outils et surtout le changement radicale de la méthode de travail, et l’exercice de l’autorité non pyramidale et constructive, en procédant par des alliances, qui leur offre beaucoup d’avantages en acquisition pour atteindre leurs objectifs. 2-les encouragements (morals- matériels) jouent un rôleprimordial dans la stimulation du corps enseignant, ce qui ravive chez eux une grande envie, une volonté et surtout un sentiment de donner plus. Ce coup de pousse se répercute positivement sur le rendement et les résultats des établissements scolaires. 3-Le système de gestion par consultation, prônée dans la majorité des écoles primaires, a créé un climat propice à la réussite, en se basant sur la solidarité et l’entraide des enseignants de la 9ème circonscription pédagogique. Une gestion rationnelle et juste est la locomotive du travail collectif.
Description: التخصص: علم الاجتماع تنظيم وعمل
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35457
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouderbala-nour eddine.pdf947,89 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.