Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35702
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorGHOULI, Mohamed Lamine-
dc.contributor.authorBASSI, Mohammed El Hadi-
dc.date.accessioned2024-02-26T09:54:08Z-
dc.date.available2024-02-26T09:54:08Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35702-
dc.descriptionDIDACTIQUEen_US
dc.description.abstractLe français sur objectifs spécifiques (FOS) a connu à travers l’histoire plusieurs mutations. Militaire, fonctionnel, instrumental, professionnel et même académique. Les formations de FOS sont conçues à la base de l’analyse de besoins et la collecte de données. Les étudiants universitaires sont un public potentiel de type de formation car ils sont des futurs professionnels et de ce fait des besoins spécifiques. A l’université d’El Oued, pour les filières technologiques, le français est généralement enseigné comme matière transversale par des enseignants vacataires sans possession de programme ou de manuel. Ce constat a interpellé les responsables de la faculté nous ont contacté pour palier ce problème. Nous avons relevé le défi et nous nous sommes engagés dans la conception d’un programme spécifique destiné à ce public. Pour analyser les besoins des apprenants et collecter les données nécessaires à notre travail, nous avons mené trois enquêtes en utilisant trois outils d’investigation différents (une observation de classes, un questionnaire pour les étudiants et un entretien avec les enseignants de français et des matières techniques). Les données recueillies, de natures différentes (qualitatives et quantitatives) ont subies des analyses appropriées et une triangulation. La conception d’un prototype de programme de français destiné aux étudiants des filières technologiques de la faculté des sciences et de la technologie de l’université d’El Oued a couronné ce travail de recherche. Inspirée des travaux de Mangiante et Parpette sur le FOS, la présente thèse s'inscrit dans le champ de la didactique du FLE/FOS.en_US
dc.description.abstractعلى مر التاريخ ، خضعت الفرنسية للأهداف الخاصة لعدة تحولات: العسكرية والوظيفية والفعالة والمهنية وحتى الأكاديمية. تم تصميم دورات التدريب على بناءً الفرنسية للأهداف الخاصة على تحليل الاحتياجات وجمع البيانات. طلاب الجامعة هم جمهور مستهدف محتمل لهذا النوع من التدريب ، لأنهم مهنيون في المستقبل لديهم متطلبات محددة. في جامعة الوادي ، يتم تعليم الفرنسية عمومًا كموضوع متعدد التخصصات من قبل المعلمين المؤقتين الذين ليس لديهم منهج أو كتاب مدرسي. دفع هذا الموقف أعضاء هيئة التدريس إلى التواصل معنا بهدف معالجة القضية. اعتنقنا التحدي وشرعنا في تصميم برنامج متخصص لهذا الجمهور بالذات. لتحليل احتياجات المتعلمين وجمع البيانات اللازمة لعملنا ، أجرينا ثلاث استطلاعات باستخدام ثلاث أدوات تحقيق مختلفة: مراقبة الفصل الدراسي ، واستبيان الطالب ، ومقابلات مع معلمي المواد الفرنسية والتقنية. خضعت البيانات التي تم جمعها ، والتي تضم كل من المعلومات النوعية والكمية ،إلى تحليل شامل. توج البحث بتطوير برنامج للغة الفرنسية أولي مصمم للطلاب في الشعب التكنولوجية لكلية العلوم والتكنولوجيا بجامعة الوادي مستلهمًا من أعمال مانجيان وباربيت على الفرنسية للأهداف الخاصة . تقع هذه الأطروحة في مجال تعليمية اللغة الفرنسية للأهداف الخاصة و كلغة أجنبية.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.subjectprogrammeen_US
dc.subjectfrançais sur objectifs spécifiquesen_US
dc.subjectétudiantsen_US
dc.subjectfilières technologiquesen_US
dc.subjectbesoinsen_US
dc.subjectanalyseen_US
dc.subjectالفرنسية للأهداف الخاصةen_US
dc.subjectالبرامجen_US
dc.subjectالطلابen_US
dc.subjectالشعب التكنولوجيةen_US
dc.subjectالاحتياجاتen_US
dc.subjectالتحليلen_US
dc.titleLa conception d’un programme d’enseignement de FOS dans le cadre d’une approche curriculaire Cas de la faculté des sciences et technologie de l’université d’El Oueden_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bassi med el hadi_Doctorat.pdf2,47 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.