Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36088
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorإلهام, بولصنام-
dc.contributor.authorعائشة, دكمة-
dc.date.accessioned2024-06-19T11:42:50Z-
dc.date.available2024-06-19T11:42:50Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36088-
dc.descriptionالتخصص:لسانيات تطبيقيةen_US
dc.description.abstractإن الهدف الأسمى من عملية تعلم اللغة العربية هو اكتساب المتعلم جملة من المهارات اللغوية التي تساعده على استعمال اللغة بطلاقة وتمكنه من التعبير عن أفكاره، ومن أهم الطرق لاكتساب هذه المهارات طريقة الحوار والمناقشة، فالهدف الأساسي من بحثي هذا هو تسليط الضوء على مهارتي الاستماع والتحدث وإبراز أهمية الحوار والمناقشة في اكتساب هذه المهارات لدى المتعلم وتعزيز التواصل الفعال بين المعلم والمتعلم. فمن هذا المنطلق تضمنت هذه الدراسة فصلين، حيث تناولت في الفصل النظري مصطلحات ومفاهيم الدراسة، أما الفصل التطبيقي فتمثل في الدراسة التطبيقية الميدانية لتلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط، كما استعنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي وأداة الملاحظة للوصول لنتائج البحث. وفي الأخير قمنا بوضع خاتمة تتضمن مجموعة من النتائج المتحصل عليها لإثبات دور طريقة الحوار والمناقشة في اكتساب مهارات التواصل الشفوي لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط.en_US
dc.description.abstractL'objectif suprême du processus d'apprentissage de la langue arabe est d'acquérir l'apprenant un certain nombre de compétences linguistiques qui l'aident à utiliser couramment la langue et à lui permettre d'exprimer ses idées, et l'une des façons les plus importantes d'acquérir ces compétences est la MOYAGE DE DIALOGUE ET DE DISCUSSION, Le principal objectif de mes recherches est de mettre en évidence les compétences d'écoute, de parler et de souligner l'importance du dialogue et de la discussion pour acquérir ces compétences avec l'apprenant et améliorer une communication efficace entre l'enseignant et l'apprenant. De ce point de vue, cette étude a inclus deux chapitres, car il traitait dans le chapitre théorique les termes et concepts de l'étude, tandis que le chapitre appliqué est représenté dans l'étude sur le terrain appliquée des étudiants de quatrième année d'éducation intermédiaire, comme nous l'avons utilisé dans Cette étude de l'approche descriptive et de l'outil de note pour atteindre les résultats de la recherche. Enfin, nous avons mis une conclusion qui comprend un ensemble de résultats obtenus pour prouver le rôle de la voie du dialogue et de la discussion dans l'acquisition de compétences en communication orale entre les étudiants de la quatrième année de l'éducation intermédiaire-
dc.description.abstractThe ultimate goal of learning the Arabic language is for learners to acquire a set of language skills that enable them to use the language fluently and express their thoughts. One of the most important ways to acquire these skills is through dialogue and discussion. The main objective of this research is to shed light on the skills of listening and speaking and to highlight the importance of dialogue and discussion in acquiring these skills among learners and strengthening effective communication between the teacher and the learner. Based on this, this study included two chapters، theoretical and applied. In the theoretical chapter, we discussed terminology and concepts, while the applied chapter was a descriptive study of fourth-grade middle school students. In this study, we used the descriptive method and the observation tool to reach the research results. Finally, we concluded by presenting a set of results obtained to prove the role of dialogue and discussion methods in acquiring oral communication skills among fourth-grade middle school students.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectطريقة الحوارen_US
dc.subjectطريقة المناقشةen_US
dc.subjectمهارات التواصل الشفوي (الاستماع، التحدث)en_US
dc.subjectالسنة الرابعة من التعليم المتوسطen_US
dc.subjectla voie du dialogueen_US
dc.subjectla méthode de discussionen_US
dc.subjectles compétences en communication orale (écoute, parlant)en_US
dc.subjectquatrième année d'éducation intermédiaireen_US
dc.subjectDialogue methoden_US
dc.subjectdiscussion methoden_US
dc.subjectoral communication skills (listening, speaking)en_US
dc.subjectfourth grade middle school.en_US
dc.titleفاعلية طريقة الحوار والمناقشة في اكتساب مهارات التواصل الشفوي لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط, متوسطة عبد الحميد بن باديس، بورقلة، أنموذجا.en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
دكمة عائشة.pdf982,29 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.