Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36125
Title: توظيف الخرائط المفاهيمية في عملية تقويم مكتسبات القواعد النحوية لدى متعلمي السنة الخامسة من التعليم الابتدائي
Authors: بن الصديق, سمية
غراره, فاطمه
Keywords: الخرائط المفاهيمية
القواعد النحوية
التقويم
cartes conceptuelles
grammaire
calendrier
concept maps
grammar rules
assessment
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: هنالك مجموعة من الاستراتجيات والأساليب الحديثة المستخدمة في عملية التقويم؛حيث تهدف إلى استيعاب المعلومات وفهمها، فمن بين هذه الاستراتجيات الخرائط المفاهيمية والتي كانت موضوع البحث الذي كان بعنوان: توظيف الخرائط المفاهيمية في عملية تقويم مكتسبات القواعد النحوية لدى متعلمي السنة الخامسة من التعليم الابتدائي؛ بحيث كان الهدف من دراسة هذا الموضوع هو معرفة الأثر الوظيفي الذي نستنتجه من توظيف الخرائط المفاهيمية في عملية تقويم مكتسبات القواعد النحوية،وكذا التركيز على جعل الخرائط المفاهيمية من الأساليب المعتمدة في عملية التقويم في المدارس، لأنها تساعد المتعلم على الحفظ والتذكر بشكل أسهل ومبسط. وبالتالي نستنتج أن توظيف الخرائط المفاهيمية في عملية التقويم من أنجح أساليب عملية التقويم لأنها تعمل على تبسيط الدروس والتقليل من صعوباتها لدى المتعلمين في هذا المستوى.
Il existe une gamme de stratégies et de méthodes utilisées dans le calendrier des processus modernes; conçu pour absorber et comprendre les informations, c'est entre cette stratégie et les cartes conceptuelles, qui ont fait l'objet de la recherche intitulée: utiliser les cartes conceptuelles dans le processus de renforcement des gains des règles de grammaire amusez-vous dans le monde de la cinquième année de l'enseignement primaire; c'était donc l'objectif de l'étude de ce sujet est de connaître l'impact du travail que nous utilisons les cartes conceptuelles dans le processus de renforcement des gains des règles de grammaire, ainsi que de se concentrer sur la création de cartes conceptuelles des méthodes adoptées dans le processus de calendrier dans les écoles, il aide l'apprenant à mémoriser et à se souvenir plus facilement et de manière rationalisée. Ainsi, nous concluons que l'utilisation de cartes conceptuelles dans le processus d'évaluation est l'une des méthodes les plus efficaces du processus d'évaluation car elle simplifie les leçons et réduit leurs difficultés pour les apprenants à ce niveau.
There are various modern strategies and methods used in the evaluation process. Among these strategies are concept maps, which were the subject of a study titled 'Utilizing Concept Maps in Assessing Grammar Rules Acquisition Among Fifth-Grade Students. The aim of this research was to understand the functional impact of employing concept maps in evaluating grammar rules acquisition. The focus was on making concept maps one of the adopted methods in the assessment process in schools, as they facilitate easier and simpler memorization and recall for learners at this level.
Description: التخصص: اللسانيات التطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36125
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
غراره فاطمه.pdf487,69 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.