Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36358
Title: توظيف المنهج المنتسوري في تنمية مهارة الاستماع لدى تلاميذ الأقسام التحضيرية
Other Titles: -مدرسة سوبر للتعليم والتدريب-ورقلة-أنموذجا-
Authors: مباركة, خمقاني
ريان, نخلة
Keywords: المنهج المنتيسوري
مهارة الاستماع
تلاميذ الأقسام التحضيرية
approche Montessori
capacité d’écoute
élèves de classes préparatoires
Montessori currculum
lestening skill
preparatory school student
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة المعنونة ب" توظيف المنهج المنتيسوري في تنمية مهارة الاستماع لدى تلاميذ الأقسام التحضيرية –مدرسة سوبر للتعليم والتدريب أنموذجا-"إلى التعرف على المنهج المنتيسوري وأنشطته التي تنمي مهارة الاستماع لدى تلاميذ الأقسام التحضيري، فتناولت الإشكالية التالية :كيف يسهم منهج "ماريا منتيسوري" في تنمية مهارة الاستماع لدى تلاميذ الأقسام التحظيرية في مدرسة-سوبر للتعليم والتدريب-في ولاية ورقلة ? . فكانت خطة الدراسة في فصلين :فصل نظري خاص بضبط المفاهيم الأساسية للدراسة وفصل تطبيقي تضمن دراسة ميدانية وتحليل ومناقشة جميع النتائج وتلخيصها في الخاتمة.معتمدة على المنهج الوصفي الذي يلاءم موضوع البحث. ووصلت الدراسة إلى العديد من النتائج من أهمها : - بروز نجاعة المنهج المنتيسوري في تنمية مهارة الاستماع من خلال تحليل نتائج الملاحظة. - يعتبر المنهج المنتيسوري مزيج بين المناهج الحديثة الناجحة في مجال التربية.
Cette étude , intitulée « Utiliser la méthode Montessori pour développer la capacité d’écoute des élèves des école préparatoires-super école d’éducation et de formation comme modèle » vise a identifier la méthode Montessori et ses activités qui développent la capacité d’écoute préparatoires. Elle a aborde la problématique suivante : comment l’approche « Maria Montessori » contribue-t-elle au développement de la capacité d’écoute des élèves des section préparatoires de la super Ecole d’éducation et de formation de l’état de Ouargla ? . Le plan d’étude était divise en deux chapitres : un chapitre théorique consacre au contrôle des concepts de base de l’étude et un chapitre applique qui comprenait une étude de terrain, une analyse et une discussion de tous les résultats et les résumant dans la conclusion, en s’appuyant sur l’approche descriptive qui convient au sujet de recherche. L’étude a abouti a de nombreux résultats dont les plus importants sont :- L’émergence de l’efficacité de la méthode Montessori dans le développement des capacités d’écoute grâce a l’analyse des résultats de l’observation. -l’approche Montessori est considérée comme une combinaison d’approches modernes et réussies dans le domaine de l’éducation.
This study.Entitled ( Utilizing the montessori method in developing the listening skill of preparatory school students_ super school for Education and training as a model_ ) aims to identify the Montessori meyhod and its activities that devlopyhe listening skill among students in the preparatory school.it addressed the following problem :How does Maria Monteesori approach contribute to developing the listening skill for students in the preparatory classes at the super school for education and training in ouargla province?. The study planan applied chapter that included a field study.analysis and discussion of all results and summarizing them in the conclusion.using the descriptive approach that suits the research topic. The study reached many results,the most important of which are: _ the emergence of the effectiveness of the Montessori method in developing listening skill by analyzing observation results. _ The Montessori appoarch is considered a combination of modern successful apporoaches in the educations field.
Description: التخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36358
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ريان نخلة.pdf770,61 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.