Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4913
Title: L’apport de l’approche sémiologique de l’image dans le développement de la compétence orale Cas des apprenants de 1ere Année Moyenne
Authors: DJOUADI Karim
Keywords: sémiologie de l’image
langues étrangères
développement des compétences orales
semiotics of the image
foreign languages
development of oral skills
سيميائية الصورة
اللغات الأجنبية
تطوير المهارات التعبير الشفوي
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: Résume:Face à la multiplicité des démarches et approches adoptées pour l'apprentissage des langues étrangères, il semble que l’apport sémiologique de l’image soit une des approches les plus envisageables. En effet, vu les rapports qui relient la spécificité sémiologique de l’image et l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, il n'est pas prétentieux de vouloir les conjuguer dans la perspective d’un développement tangible des compétences d’expression orale en langue française chez nos enfants, notamment ceux du 1er palier. De nombreuses études ont démontré que la sémiologie de l’image offre des possibilités d’exploitation à même de parfaire le parlé en langue étrangère et l’expérimentation de ces études a révélé des résultats concrets et a produit des conseils efficaces pour sa mise en oeuvre. Abstract: Faced with the multiplicity of approaches adopted in learning foreign languages, it seems that semiotic contribution of the image is one of the most possible approaches. Indeed, given the links that connect the semiotic specificity of the image and the teaching/ learning of foreign languages , it is not pretentious to try to combine them in the perspective of developing tangible skills of oral expression in French language amongst our children, especially those of the first level. Numerous studies have shown that the semiology of the image provides opportunities for exploitation able to complete the spoken language and the testing of these studies showed concrete results and produced guidelines for its effective implementation. الملخص: في مواجهة تعدد المناهج والأساليب لتعلم اللغات الأجنبية، يبدو أن مساهمة البعد السيمائي للصورة هو واحد من الأساليب الممكنة. في الواقع، وبالنظر للعلاقات التي تربط الخصوصية السيميائية للصورة وتعلم اللغات الأجنبية ، فإنه ليس من التكلف إرادة الجمع بينهما من منظور تنمية ملموسة لمهارات التعبير الشفوي بالغة الفرنسية لدى أطفالنا، وخاصة أولئك الذين هم في الطور الأول. وقد أظهرت العديد من الدراسات أن استغلال سيميائية الصورة توفر فرصا قادرة على تحسين التكلم باللغة الفرنسية . وأظهر اختبار هذه الدراسات نتائج ملموسة ونصائح فعالة للقيام بذلك
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4913
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DJOUADI-Karim.pdf1,98 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.