Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4920
Title: Pratiques syntaxiques et représentations de l’écrit : Cas des étudiants de 1ère année licence français université Kasdi MERBAHH Ouargla Promotion 2013/2014
Authors: Maroua BENDJEDDOU
Keywords: Représentations de l’écrit
syntaxe
écrit
difficultés
pratiques syntaxiques
insécurité linguistique
التصورات الكتابية
صعوبات تطبيقات نحوية
انعدام الأمن اللغوي
كتابة
النحو
Representations of writing
syntax
writing difficulties
syntactic practices
linguistic insecurity
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: Résumé : Cette recherche a comme thème : « Pratiques syntaxiques et représentations de l’écrit : Cas des étudiants de 1ère année licence français, université de Ouargla ». Ce mémoire inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit, cherche à examiner l’impact de phénomène de représentation et de sécurité/ insécurité linguistique sur les pratiques scripturales des étudiants. Après la présentation de quelques notions fondamentales dans notre recherche, nous avons mené une enquête par questionnaire administré aux étudiants. L’analyse de ce dernier nous permet à la vérification d’un postulat qu’un manque de compétences scripturales entraîne des représentations négatives de la norme d’écrit, et nuit à la qualité de leurs pratiques syntaxiques,nous nous sommes arrivés à des résultats que : les étudiants n’ont pas l’habitude de lire en langue française, ce qui empêche et gênent le développement de leurs compétences linguistiques,le bagage linguistique limité de ces derniers entraîne des jugements et des attitudes dévalorisantes de leurs pratiques scripturales à cause d’un sentiment de dépossession des connaissances nécessaires pour la réalisation de l’activité d’écriture. Alors que, l’analyse des productions écrites des étudiants montrent qu’ils ont incompétents de produire des phrases syntaxiquement correctes ce qui affirme que les représentations que font ces étudiants de l’écrit engendrent des blocages pour eux. Abstract This research has as its theme : " syntactic representations and practices of writing : the case of 1st year students French license, University of Ouargla ." This thesis within the field of didactics of writing seeks to examine the impact of the phenomenon of representation and safety / linguistic insecurity on writing practices of students. After presenting some basic concepts in our research, we conducted a questionnaire survey administered to students. The analysis of the latter allows us to check an assumption that a lack of scriptural skills leads to negative perceptions of the standard of writing, and affects the quality of their syntactic practices, we arrived at results as: students do not have the habit of reading in French, thereby preventing and hindering the development of their language skills , limited language skills of these involves judgments and attitudes devaluing their writing practices because of a feeling of dispossession knowledge necessary for the implementation of the activity scription . While analyzing the written productions of students show that they have incompetent to produce syntactically correct that states that the representations made by these students wrote create blockages for them. ملخص يندرج بحثنا تحت عنوان "التطبيقات النحوية و التصورات الكتابية"طلبة سنة أولى فرنسية جامعة قاصدي مرباح ورقلة دفعة 2014 / 2012 نموذجا، ضمن الدراسات التعليمية حيث تكمن.مهمتنا في العمل على اختبار تأثير ظاهرة التصورات و الأمان / اللامان اللغوي على التطبيقات الكتابية لدى الطلاب. بعد عرض بعض المصطلحات الأساسيات للبحث، واعتمادنا على منهجية الدراسة الميدانية عن طريق الاستبيان ، حيث تمكننا دراسة هذا الأخير من التحقق من فرضية أن تقص المهارات الكتابية تؤلد تصورات سلبية بخصوص المقاييس الكتابة والتي بدورها تؤثر على التطبيقات النحوية للطلبة ، توصلتا للنتائج التالية: نقص ممارسات القراءة من طرف هده الشريحة من الطلبة أثرت و بشكل سلبي على تطوير مهاراتهم الكتابية،كما أن افتقارهم للرصيد اللغوي أدى إلى نشوء أحكام و انطباعات سلبية بخصوص تطبيقاتهم الكتابية وهذا ناتج عن شعورهم بعدم امتلاكهم وإتقانهم لمفاهيم أساسية تمكنهم من إنجاح الأنشطة الكتابية. أما فيما يخص معاينة الإنتاجيات الكتابية الخاصة بالطلبة ، فقد اتضح أنهم يعانون من عجز كبير في إنشاء جمل نحوية صحيحة وهذا ما يثبت أن التصورات الكتابية التي يشنؤها الطلبة تمثل عائقا بالنسبة لهم.
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4920
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Maroua-BENDJEDDOU.pdf1,19 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.