Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4953
Title: المسرحية المدرسية في الادب الجزائري المضامين و اساليب التعبير
Authors: أ.د/ العيد جلولي
اماني التجاني
Keywords: المسرحية المدرسية
الادب الجزائري
المضامين و اساليب التعبير
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: ملخص الدراسة: كم هو ممتع وجميل أن نقوم بعملية محاكاة لقصة ما بعد تحويلها إلى دراما تقدم على خشبة المسرح، هذا في الحقيقة ما يهدف إليه المسرح بشكل عام والمسرح المدرسي بشكل خاص، ومنه فالمسرحُ المدرسي من أنواع مسرح الطفل غير أنه لون من ألوان النشاط الذي يؤديه الطلاب في مدارسهم تحت إشراف معلميهم داخل القسم أو خارجه فهو يقترب كثيراً من المسرح باعتباره فناً من الفنون الأساسية فهويسهم في تربية وتنشئة التلاميذ تنشئة جيدة وفعالة حيث يحقق للطفل جانبي المتعة الحسية والفكرية ويساعده على تحقيق التكيف المدرسي فيزداد دافعه الذاتي نحو الاندماج في عالم المدرسة لأن المواد تقدم في قالب ممتع وشيق بتطلعهم على موضوعات متنوعة منها "التاريخية والاجتماعية والسلوكية الأخلاقية" فهي مختلفة المشارب لأن المسرحيات المدرسية تتعرض لمختلف نواحي الحياة فمضامينها ومصادرها تأتى من دروس العلوم أو التربية الإسلامية والأدب والتاريخ فعليه أن يختار الموضوعات التي تتلاءم مع احتياجات الطفل وكل هذا يسهم في ترسيخ الكثير من القيم في نفوس الناشئة، وكذا الكتابة للأطفال لابد أن نراع طبيعة اللغة المستخدمة . Résumé de l’étude : Comme, il est agréable de faire ce travail de l'imitation d'un roman, après la transformation en drame présentée en scène, et cela vraiment ce qu'il cherche le théâtre à réaliser et le théâtre scolaire d'une manière particulière, et que le théâtre scolaire est l'un des types de théâtre de l'enfant, c'est un genre des activités présentées par les élèves à l'école sous la direction de leurs enseignants. Il est plus proche au théâtre en tant art participant à l'éducation efficace des élèves, il lui permet d’une part de jouissance sensuelle et intellectuelle. Sa motivation va agrandir vers l’intégration à l'école puisque la matière sont présentées d’une forme adéquate en détectant les différentes thématiques telles que : historique, sociale, et morale, elle avait de différentes contenues qui sont la source venant des leçons de science, l'éducation islamique et thématiques adéquate au besoin de l'enfant. Et tout cela participe à la concrétisation des valeurs chez les enfants, ainsi l'écriture enfantine doit prendre en considération la nature de langue à utiliser
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4953
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
التجاني أماني.pdf2,04 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.