Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4964
Title: تدريس اللغة العربية بين التدريس بالأهداف و التدريس بالكفاءات دراسة مقارنة المستوى الثانوي انموذجا
Authors: د/ حسين زعطوط
سهام سلفاوي
Keywords: اللغة العربية
التدريس بالأهداف
لتدريس بالكفاءات
المستوى الثانوي
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: نهدف من خلال هذه الدراسة إلى المقارنة بين منهج التدريس بالأهداف ،و منهج التدريس بالكفاءات في المستوى الثانوي حيث تطرقنا في هذه الدراسة إلى معرفة أسباب الإنتقال من منهج التدريس بالأهداف إلى منهج التدريس بالكفاءات ،وأهم الفروق بينها ، وقد انطلقنا من التساؤل العام التالي: - ما هي دواعي الإنتقال من منهج التدريس بالأهداف إلى منهج التدريس بالكفاءات ؟ وقد اندرجت تحت هذا التساؤل التساؤلات الجزئية التالية : - ما هي أهم الفوارق التي تفصل بين منهجي التدريس بالأهداف و التدريس بالكفاءات؟ - ما هي نقائص التدريس بالأهداف التي أدت إلى اعتماد منهج جديد في المنظومة التربوية؟ - ماهي أهم أثار المقاربة بالكفاءات؟ وانطلاقا من هذه التساؤلات تمت الدراسة على عينة من تلاميذ الثانية آداب و فلسفة و الثالثة آداب وفلسفة وأستاذ اللغة العربية. وقد إعتمدنا على المنهج الوصفي و المقارن ،واستخدمنا الملاحظة كأداة لجمع المعلومات ،وقد توصلنا إلى النتائج التالية: - رغم وجود فوارق بين كل من التدريس بالأهداف و الكفاءات لكن هناك أوجه شبه تجمعهما. - هناك صعوبات تعيق تطبيق المقارنة بالكفاءات في الأقسام تفسرها أسباب عدة. Résume de l'étude Parmi cette étude , nous avons un objectif très précis cel la comparaison entre l'apprentissage par objectifs et l'apprentissage par compétence au niveau secondaire on cherche dans cette étude de savoir les raisons de ce changement éducatif ( apprendre par compétence ) , et quelle est la différence entre ces deux approches . Pour atteindre notre objectif , nous avons lancé la débat par le questionnaire suivant : Quelles sont les nécessités d'échange de l'approche apprendre par objectifs vers l'approche apprendre par compétences ? Nous avons classé sous ce questionnaire d'autre questions particulières comme : - Quelles sont les importantes différentes qu'elles séparent les deux approches ? - Quelles sont les inconvénients d'apprendre part objectifs qu'ils on puasse de chercher une nouvelle approche éducative ? - Quelles sont les intéressantes traces d'apprendre par compétences En commençant de ces questions , nous avons fait notre étude a un membre d'élève de 2ème année secondaire lettres et philosophie ( 2ASLP) et (3ASLP) et l'enseignant de langue arabe Nous avons basé sur l'approche descriptive et l'approche comparative, en utilisant L'observation comme un outil de ressemblance les informations En fin, nous avons attient les résultats suivants malgré les deux approche mais il ya aussi quelques éléments communs Il y'a quelques obstacles dérangent l'application de l'approche par compétences
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4964
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
سلفاوي سهام.pdf2,64 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.