Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4986
Title: التقويم و انواعه في طريقة التدريس بالمقاربة بالكفاءات -الرابعة متوسط عينة-
Authors: د/ عمر بوبقار
ياسمينة بريحة
Keywords: تقويم
مقاربة بالكفاءات
évaluation
approche par compétence
Issue Date: 2014
Series/Report no.: 2014;
Abstract: ملخص البحث: يهدف هذا البحث إلى تسليط الضوء على واقع التقويم التربوي وفق المقاربة بالكفاءات، وكيفية تطبيقه بالنسبة لتلاميذ السنة الرابعة متوسط، ومعرفة مدى التطبيق الفعلي له في كل أنشطة اللغة العربية، وتحديد اً سعت الدراسة للإجابة على الإشكالية الرئيسة التالية: ما واقع استخدام مدرسي اللغة العربية لأنواع التقويم في المتوسط في إطار المقاربات الكفاءات؟ بالإضافة إلى ما اندرج تحتها من إشكاليات جزئية، وللإجابة على هذه الأسئلة؛فقد قمت باختيار عينة للدراسة قوامها اثنان وأربعون تلميذا، ومن مجتمع الدراسة ينتمون إلى مدرسة من مدارس مدينة ورقلة وهي: مدرسة 17 أكتوبر 1961 بحي النصر، ولقد تم اختيارها عشوائيا، ولتطبيق هذه الدراسة اعتمدت أداة الملاحظة، حيث قمت بملاحظة واقع التقويم في المتوسط من خلال حضوري الفعلي مع تلاميذ السنة الرابعة متوسط أثناء تقديم الدروس لهم، ولقد تم التوصل في هذا البحث إلى مجموعة من النتائج أهمها: - يتم التقويم على مدى تمكن التلميذ من الكفاءات المستهدفة، والتي تسطر في بداية كل حصة، وفي كل نشاط. - تستخدم أداة الملاحظة في عملية التقويم. - التقويمات الثلاثة لا يتم فيها إعطاء قرار بالنجاح باستثناء التقويم التحصيلي أو النهائي الذي يكون في نهاية كل فصل أو سنة دراسية. - التقويم التكويني يعد مصدرا للتغذية الراجعة. Résumé Ce travail de recherche va porter une intention sur l'évaluation scolaire selon les approches par compétence et la façon d'application aux élèves de 4éme année Moyen, et de savoir le degré d'application dans les activités de langue arabe, plus précisément, l'étude va répondre à la problématique suivante: Quelle la réalité d'usage les types d'évaluation par les enseignants de l'arabe au CEM dans le cadre des approches par compétences? Plus des hypothèses inclues, pour répondre aux questions, nous avons choisi un échantillon de 42 élèves, de public d'étude appartenant aux écoles de Ouargla; qui est l'école de 17 octobre1961, cité Nasr, à été choisi arbitrairement, pour une application, nous avons choisi l'outil d'observation, où nous avons vu l'évaluation au CEM, par une participation avec les élèves de 4éme Moyen, lors de cours en classe, il est arrivé dans cette recherche à l'ensemble des résultats suivantes: •L'évaluation se fait par compétences à réalisées, tracés dans le début de chaque séance. •L'observation est du dans l'évaluation. •Les trais évaluations ne donnent pas une décision de réussite sauf l'évaluation finale (certificative) qui se fait dans la fin de chaque semestre, ou l'année scolaire. •L'évaluation formative considère comme source d'une mémorisation
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/4986
ISSN: h
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بريحة ياسمينة.pdf1,69 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.