Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/7921
Title: تقنيات و نماذج تسيير مخزون الوقود ودورها في تقليل التكاليف المؤسسة الوطنية لتسويق وتوزيع مواد البترولية حاسي مسعود NAFTAL
Authors: بن ختو،فريد
Telli, Khaoula
Keywords: تسيير المخزون
نماذج
طلب
تكاليف التخزين
تسيير المخزون
نفاذ
Modèles
Gestion de stock
Demande
Cout de stock
rupture
Issue Date: 2014
Abstract: تهدف الدراسة إلى تدنئة تكاليف تسيير المخزون بتطبيق النماذج الكمية كأساليب علمية منظمة، فالمؤسسات البترولية كغيرها من المؤسسات الاقتصادية تسعى جاهدة إلى التسيير الأمثل للمخزون، الذي يضمن الإلتزام بمتطلباتها بأدنى التكاليف، وتحقيقا لهذا الهدف تمت الدراسة في المؤسسة الوطنية للتسويق و توزيع المواد البترولية NAFTAL باستخدام النموذج الساكن بطلب عشوائي مع إمكانية النفاذ، و هذا من خلال دراسة المتغيرات الأساسية لنماذج تسيير المخزون و المتمثلة في الطلب و التكاليف المتعلقة بالوقود )البنزين العادي، المازوت( من بين منتجاتها البترولية، ومن أهم النتائج التي توصلت إليها دراستنا هي : تحديد المخزون الأمثل الواجب الإحتفاظ به من شأنه أن يدنئ تكاليف التخزين إلى حدها الأدنى حيث قدرت نسبة الإنخفاض في التكاليف ب 5,01 في المائة بالنسبة للبنزين العادي و 7,052 في المائة للمازوت
LE But de l’étude est de minimiser les couts de gestion des stocks en appliquant des modèles quantitatifs comme systèmes scientifiques organisés. Les entreprises pétrolières comme tontes autres établissements économiques s’efforcent à optimiser les couts de gestion des stocks ce qui garantit la minimisation des couts au moins possible , pour réaliser ce but l’étude a été réalisée an sein de NAFTAL (Entreprise National de Commercialisation des produits pétroliers) par le moyen du modèle fixe en demande aléatoire avec possibilité de rupture . Cela été fait an moyen de l’étude des variables fondamentaux des modèles de gestion des stocks constituées de la demande ,et des couts des carburants ( essence normale, gasoil ) parmi sa gamme de produits pétroliers. Parmi les conclusions essentielles de l’étude : la détermination de stock optimal nécessaire qui doit être maintenu et qui sert à minimiser le cout de stockage au minimum possible. la réduction des couts sont de l’ordre de 10,5% par rapport à l’essence normale et de 20,17% par rapport an gasoil.
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير قسم العلوم الاقتصادية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/7921
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Telli_Khaoula.pdf1,92 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.