Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/7974
Title: الإحتجاجات الطلابية بين الوعي والتبعية
Authors: مسعودي كلثوم
قناوة, رقية
Keywords: تبعية.
وعي
،طلاب
حتجاجات
Issue Date: 2014
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدؼ الدراسة الدوسومة ب: "الإحتجاجات الطلابية بين الوعي والتبعية" إلذ تشخيص مستول كعي الطلاب الجامعيبْ عند قيامهم بالاحتجاجات داخل النسق الجامعي،أم ىل بردث ىذه الاحتجاجات عن كعي منهم أ لررد تبعية؟. حيث اتبعت الطالبة لرموعة من الإجراءات الدنهجية شملت الدقاربة السوسيولوجية،كالدنهج الوصفي بالاعتماد على لرموعة من الأدكات لجمع البيانات انطلاقا من الدصادر كالدراجع،مركرا بالدقابلة كالاستمارة،إلذ غاية الاستعانة ببعض الدواد بالدستور كالتقارير،كالوثائق كصولا للأساليب الدتبعة في برليل البيانات. كتم تطبيق ىذه الأداة على عينة من الطلاب الجامعيبْ،من أربع كليات كىي كلية التكنولوجيات الحديثة للمعلومات كالاتصاؿ،كلية العلو التطبيقية السنة الجامعية،كلية العلو الاقتصادية كالتجارية كعلو لتسيبّ،كلية الحقوؽ،بجامعة قاصدم مرباح بورقلة،كالدتمثلة في ( 160 ( طالب،تم اختيارىم بالعينة الطبقية )التناسبية(. كأسفرت نتائج الدراسة الديدانية على أف الاحتجاجات الطلابية لا بردث عن كعي من الطالب الجامعي،كإلظا بردث لمجرد التبعية كذلك نتيجة: _عزكؼ الطلبة عن الالطراط في الدنضمات الطلابية . _الإطلاع على مبادئها من فعل الدنخرطبْ بها فقط،ك غالبية الطلاب يدركوف بأف الاحتجاج حق ،لكنهم ليسوا كاعبْ بدضا ن مو. _السبب الحقيقي للاحتجاج يرجع إلذ انعدا الحوار ببْ الإدارة كالطالب، فوك يعتبر عامل ضغط على الإدارة كالدسؤكلبْ _الدشاركة في الاحتجاجات أضحت أنواع: صالح الشخصية ن مشاركة حقيقية ك فعلية تضامنية،كأخرل شكلية بزد الد . _ظهور أبعاد كأىداؼ أخرل لعملية الاحتجاج حيث أصبح يعد شكل من أشكاؿ التضامن الاجتماعي.
L'étude vise étiqueté : "manifestations d'étudiants entre la conscience et de la subordination " de diagnostiquer le niveau de conscience des étudiants du collégial lorsqu'ils protestent dans la mise en page du campus, dont vous avez parlé de ces manifestations de sensibilisation d'entre eux ou tout simplement une dépendance ? . Qui a suivi l'élève a swoi un ensemble de procédures méthodologiques qui contieut approche sociologique et descriptive basée sur un ensemble d'outils pour collecte de données provenant de sources et de références , en passant contre et la forme par lentretien,le quertionnaire jus qu a l'utilisation même de certains matériaux à la Constitution , les rapports et documents et l'accès aux méthodes utilisées dans l'analyse des données . On a 'appliquer ces outils sur un échantillon d'étudiants universitaires de quatre facultés à savoir la Faculté des technologies modernes de l'information et de la communication , Faculté des sciences appliquées de l'année scolaire , la Faculté des sciences économiques , commerciales et sciences de procéder à la Faculté de droit , Université de Cassidy Merbah de Ouargla , et de (160) étudiants , ont été sélectionnés échantillon stratifié (au prorata ) . Les résultats de l' étude sur a aboeuti que les manifestations étudiantes ne sont pas parlé de la prise de conscience d'un étudiant , mais un simple accessoire de se produire en raison de : _ La réticence des étudiants à s'engager dansles organisation. _ Voir les principes de la loi en cause uniquement, et la majorité des étudiants sont conscients que le droit de se manifester , mais ils ne sont pas conscients du contenu . _ La vraie raison de la réclamation est due à l'absence de dialogue entre l'administration et l'élève , il est considéré comme une pression sur l'administration et les fonctionnaires _ à participation au manifestations est devenue type : participation réelle et véritable solidarité , et d'autres pro forma servir des intérêts personnels .
Description: قسم علم الاجتماع والديموغرافيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/7974
ISSN: AB
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Gnaoua-Rokaia.pdf2,62 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.