Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9069
Title: فاعلية برنامج إرشادي للتخفيف من حالة القلق لدى النساء الحوامل لأول مرة
Authors: ياسين محجر
صحراوي, فاطمة الزهراء
Issue Date: 2015
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى التخفيف من مستوى حالة القلق لدى النساء الحوامل لأول مرة، وذلك من خلال تطبيق برنامج إرشادي يعتمد على النظرية المعرفية السلوكية، وبذلك طرحنا التساؤلات التالية: 1ـ هل هناك قلق لدى النساء الحوامل المنتمية للعينة؟ 2ـ هل هناك أثر لبرنامج إرشادي في تخفيف القلق لدى هؤلاء النساء(قبلي وبعدي)؟ كما طرحت مجموعة من التساؤلات الثانوية والتي تم صياغتها كما يلي : 1ـ هل يختلف تأثير البرنامج الإرشادي في تخفيف القلق باختلاف سن المرأة؟ 2ـ هل يختلف تأثير البرنامج الإرشادي في تخفيف القلق باختلاف معرفة جنس المولود؟ 3ـ هل يختلف تأثير البرنامج الإرشادي في تخفيف القلق باختلاف عمل المرأة؟ 4ـ هل يختلف تأثير البرنامج الإرشادي في تخفيف القلق باختلاف المستوى التعليمي(متوسط\ثانوي\جامعي)؟ ولتحقيق كل ذلك قامت الباحثة بإعداد بعض الأدوات التي استخدمتها في دراستها مثل: مقياس قلق الحالة لسبيلبيرجر، وبرنامج إرشادي، حيث تم التحقق من مدى صدقها وثباتها من خلال دراسة الخصائص السيكومترية للأدوات المستخدمة في إجراء هذه الدراسة . وقد تم اعتماد المنهج التجريبي في هذه الدراسة، لأنه أكثر ملاءمة لطبيعة الدارسة حيث أن أفراد العينة متكونة من 16 إمرأة حامل لأول مرة تعاني من حالة قلق و أعتمد نظام المجموعة الواحدة في المنهج التجريبي (التطبيق القبلي ـ والبعدي). كما تم إعداد برنامج إرشادي متكون من 10 جلسات امتدت على فترة شهرين، مدة كل جلسة تتراوح مابين (60 ـ 90 دقيقة) بمعدل جلستين في الأسبوع على مجموعة من عينة الدراسة مكونة من ( 5 نساء كحد أدنى و 10 نساء كحد أقصى) .وبعد دراسة الخصائص السيكومترية للمقاييس المستخدمة وإجراء الدراسة .وبعد التحليل الإحصائي v17 spss توصلنا إلى النتائج التالية: 1ـ هناك قلق لدى النساء الحوامل لأول مرة المنتمية للعينة . 2ـ هناك أثر لبرنامج إرشادي على تخفيف القلق لدى هؤلاء النساء الحوامل لأول مرة. بينما كانت نتائج الفرضيات الجزئية كالآتي: 1ـ ليس هناك أثر لبرنامج إرشادي في تخفيف القلق باختلاف سن المرأة. 2ـ ليس هناك أثر لبرنامج إرشادي في تخفيف القلق باختلاف معرفة جنس المولود. 3ـ ليس هناك أثر لبرنامج إرشادي في تخفيف القلق باختلاف عمل المرأة. 4ـ ليس هناك أثر لبرنامج إرشادي في تخفيف القلق باختلاف المستوى التعليمي (متوسط \ ثانوي \ جامعي). حيث انخفض مستوى حالة القلق لدى النساء الحوامل لأول مرة بعد تطبيق البرنامج. مما يدل على أن البرنامج كان له أثر ايجابي على أفراد العينة. وفي الأخير قدمت الباحثة مجموعة من التوصيات الموجهة للمؤسسات التي تتكفل بالمرأة الحامل وكذا الباحثين في مجال علم النفس كي يقوموا بدراسات أخرى تبتدئ من النقاط التي توقفت فيها الباحثة وتكملة العمل.
This study aims at the alleviation of the stress standards of first time pregnant women through a directing programme based on ‘’The Cognitive Behavioural Theory’’. The following questions were asked consequently : 1- Do the pregnant women feel any stress ? 2- Is there any prior or post positive effect of the directing programme ? Likewise, further secondary questions were asked as follows : 1- Does the effect of such a programme vary between the subjects depending on age? 2- Does it vary depending on prior information of the newly born sex ? 3- Does it vary depending on the women’s jobs ? 4- Or else , does it vary depending on the level of education ? To realize such a study , the investigator has prepared some of the tools such as : Burger’s measuring device of stress along with the directing programme conceived, to make sure of its reliability and accuracy through the study of the psychometric characteristics of those tools. The experimental approach has been adopted because it is the most adequate to the nature of the study. The sample taken is of 16 pregnant women for the first time relying on the application of prior and post experiment approach. The directing programme consisted of 10 sessions over a period of two months. Each session lasted 60 to 90 minutes at the average of two sessions per- week of a group of 5 to 10 women. With regard to the psychometric measurements used and the statistic analysis ‘SPSS’,we came to the following results : 1- First time pregnant women are actually stressed according to the sample. 2- There is a positive effect of the directing programme as for alleviating the stress of first time pregnant women. Other results based on partial hypotheses came out as follows : 1- There is not a positive effect of the programme depending on age. 2- There is not a positive effect depending on prior information of the newly born sex. 3- There is not also a positive effect depending on the women’s jobs. 4- And likewise, there is not a positive effect depending on the level of education. N.B. The rate of stress has been considerably lowered in the pregnant women after the application of such programme. Finally, the student investigator has provided a number of recommendations to pregnant women specialized institutions and equally to the researchers in the field of psychology, urging them to undertake further studies taking the current study as a starting point and go ahead. Cette étude vise à réduire le niveau de stress chez les femmes enceintes pour la première fois. Ceci par le biais d’un programme directif basé sur la théorie du comportement cognitif. En conséquence, les questions suivantes ont été posées : 1- Est-ce que les femmes, prises en échantillon éprouvaient le stress ? 2- ya-t-il un pré ou poste effet positif du programme directif conҫu ? Autres questions, cependant, secondaires ont été posées : 1- Est-ce que l’effet du programme sur les femmes sujettes à l’expérience , varie selon l’age ? 2- Est-ce qu’il varie selon la prévision du sexe du nouveau né ? 3- Est-ce qu’il varie selon leurs types de travail ? 4- Ou, autre , selon leurs niveaux d’éducation. Afin de réaliser cette étude, l’étudiante chercheuse a préparé des outils tel que l’unité de mesure ‘Burger’ parallèlement au programme directif afin de s’assurer de la fiabilité et l’exactitude des outils en fonction. Ceci à travers l’étude des charactéristiques psychométriques de ces outils. L’approche expérimentale a été adoptée parceque c’est la plus adéquate à la nature de cette étude. Le nombre des femmes enceintes pour la première fois prises en échantillon était de l’ordre de 16 en applicant l’approche du pré et poste groupe expérimentale. En guise de cette étude, un programme directif composé de 10 séances durant une période de deux mois a été élaboré. Chaque séance à duré 60 à 90 minutes à la moyenne de 2 séances par semaine sur un échantillon de 5 à 10 femmes. Après l’étude des charactéristiques psychométriques utilisées et l’analyse des statistiques ‘SPSS’, on a abouti aux résultats suivants : 1- Il-y-a effectivement le sentiment de stress chez l’échantillon des femmes enceintes pour la première fois. 2- Il-y-a un effet positif du programme directif quant à apaiser le stress chez les femmes enceintes. Concernant les hypothèses partielles, les résultats suivants ont été enregistrés : 1- Il-y-a pat un effet positif du programme dépendant de l’age. 2- Il-y-a pat un effet positif du programme dépendant d’une prévision du sexe du nouveau né. 3- Il-y-a pat un effet positif du programme dépendant des types de travail des femmes. 4- Il-y-a pat également un effet positif du programme dépendant du niveau d’éducation. N.B. Le taux de stress a considérablement diminué chez ces femmes enceintes après l’application de ce programme. Finallement, l’étudiante chercheuse a fourni un nombre de recommendations aux institutions spécialistes de femmes enceintes d’une part, et aux chercheurs dans le domaine de psychologie les appelant à prendre les résultats de cette étude comme un point de départ et aller de l’avant.
Description: علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9069
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
sahraoi_fatima_zahra.pdf25,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.