Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9390
Title: الحجر على المفلس بين الفقه الإسلامي و التشريع الجزائري
Authors: حمـدان, رشــا
صالحي عبد الرحيم
Keywords: الإفلاس
الحجر
فترة الريبة
الإعسار
المدين
غل اليد
التوقف عن الدفع
رد الاعتبار
faillite
pierre
la période suspecte
insolvabilité
débute
suspendre Prévenir la main
ses paiements
réhabilitation
Bankruptcy Stone
The suspect period
Insolvency
Prevent Hand
Debtor
Stop Payment
Rehabilitation
Issue Date: 17-Nov-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: الحجر على المفلس هو منع المدين من التصرف في أمواله، وهدفه حماية الدائنين و ضمان حقوقهم، أي أن الإفلاس في الفقه الإسلامي هو أن يستغرق الدين مال المدين فلا يكون في ماله وفاء بديونه لذلك يحجر عليه، أما الإفلاس في التشريع الجزائري فهو الحالة القانونية التي ينتهي إليها تاجر توقف عن دفع ديونه، و يقتصر هذا النظام على التجار فقط، و قوام هذا النظام سواء في الفقه أو القانون هو تصفية أموال المدين تصفية جماعية و توزيع الثمن الناتج منها على الدائنين كل بنسبة دينه،وبالتالي يصدر بحقه حكم الحجر بطلب من المدين نفسه أو الدائنين أو المحكمة، و لا يتأتى هذا الحكم قبل توفر مجموعة من الشروط، و يستحب في نشر هذا الحكم الإشهار في الفقه و القانون لأن الغرض منه إعلام كافة الناس لتجنب معاملة المدين المحجور عليه، ومن الطبيعي بعد الحكم بالحجر على المفلس أن ينتج آثار تمس المدين في ماله بحيث تغل يده عن التصرف في أمواله، و تقييد حريته الشخصية بحبسه أو منعه من السفر، إلى أن الفقه و القضاء اهتموا بالجانب الإنساني للمدين وذلك بتقرير نفقة له و لعائلته، و أخيرا فحكم الحجر على المفلس ليس بحالة دائمة و إنما ينتهي بأسباب وجوده، في الفقه الإسلامي و التشريع الجزائري و يرد له اعتباره بإزالة الآثار المترتبة على حرمانه من التصرف في أمواله و تقييد حريته، وبالتالي فإن الهدف الأساسي الذي يرجوه كل من الفقه و القضاء هو حماية المدين و في نفس الوقت حقوق الدائنين وهذا من أجل دعم الثقة في المعاملات بين الناس. Pierre sur la faillite est d'empêcher le débiteur de disposer de ses actifs, et son but la protection des créanciers et assurer leurs droits, ce qui signifie que la faillite dans la jurisprudence islamique est que la religion prend l'argent du débiteur ne soit pas dans l'argent et l'accomplissement de ses dettes afin interdits, et la faillite dans la législation algérienne est la situation juridique que les extrémités le concessionnaire a cessé de payer ses dettes, et seulement ce système est limitée à des revendeurs, et la force du système, à la fois dans la doctrine ou de la loi est la liquidation de masse débiteur et la distribution de la sortie les prix aux créanciers par ses fonds de religion liquidés, et donc publié avec la règle de la pierre à la demande du même débiteur ou créanciers ou le tribunal, et ne viennent pas avant que cette disposition prévoit un ensemble de conditions, et il est souhaitable dans la publication de cette règle de publicité dans la jurisprudence et la loi parce que le but est d'informer toutes les personnes pour éviter un traitement débiteur interdit, il est naturel après le verdict dans la pierre sur la faillite de produire des effets qui affectent le débiteur dans son argent pour céder sa part de la disposition de ses biens, et de restreindre l'emprisonnement de la liberté personnelle ou l'empêcher de voyager, que le la jurisprudence islamique et le pouvoir judiciaire se sont intéressés à l'aspect humanitaire du débiteur et que le rapport de la charge à lui et à sa famille, et finalement condamnés pierre sur la faillite ne constitue pas une condition permanente et se termine avec les raisons de son existence, dans la jurisprudence et de la législation algérienne et remis en état islamique en supprimant les effets de la privation de disposer de ses actifs et de restreindre sa liberté, si l'objectif principal, qui pose tout de jurisprudence et de la justice est de protéger le débiteur et dans le même temps les droits des créanciers et cela dans le but de faire confiance dans les transactions entre personnes soutiennent. Seizure on the bankruptis to prevent the debtorfromdisposing of his money, and its goal the protection of creditors and ensuretheirrights, meanthat any bankruptcy in Islamic jurisprudence isthat dept capital takes the debtor's money not be in the money and fulfillment of its debts oforbiddenit, and the bankruptcy in Algerian legislationis the legal situation that ends the dealer stoppedpayingitsdebts, and this system islimited to only the merchants, and the foundation of the system, both in doctrine or lawis the liquidation of the debtor'sfunds and the distribution of mass liquidation price output them on all creditors by his debts, and therefore it is issued with the rule of the same intensity at the request of the debtor, and does not come this provision by providing a range of conditions, and it’s granulated in the publication of thisrulepublicity in jurisprudence and lawbecause the purposeis to inform all people to avoidtreatmentdebtorinterdicted, itisnaturalafter the verdict in Seizure on the bankrupt to produceeffectsaffecting the debtor in his money sothatyieldhis hand from the disposition of hisassets, and restrictpersonalfreedom or imprisonment prevented himfrom traveling, until that jurisprudence and judiciary wereinterested in the humanitarian aspect of the debtor and that the report of the expense to him and to hisfamily, and finallysentenced distress on the bankruptis not a permanent condition and it ends the reasons for its existence, in Islamic jurisprudence and Algerian legislation and rehabilitated by removing the effects of deprivinghimfromdisposing of hisassets and restrict thisfreedom, so the main objective, whichbegs all of Jurisprudence and the judiciaryis to protect the debtor and at the same time the rights of creditors and this in order to support confidence in transactions between people.
Description: جامعــة قاصدي مرباح -ورقلــة- كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم الحقــوق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9390
ISSN: saa
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Hamedan_Racha.pdf1,1 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.