Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9458
Title: النظـــام القانونــــي لعقــــد النقـــــل البحــــــري للبضائـــــــع فـــــي التشريــــــع الجـــزائـــــــري
Authors: سـويســي, بـلقاســـم
مهـداوي عبد القادر
Keywords: وثيقة الشحن
الشاحن
الناقل البحري
التسليم
مسؤولية الناقـل البحـري
أجـرة الحمولة
البضائع
Le connaissement
chargeur
transporteur maritime
la livraison
responsabilité du transporteurmaritime
le fret marchandises
The bill of looding
the shipper
the shipping carrier
delevery
the responsibility of theshipping
tax/fee load
goods
Issue Date: 19-Nov-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: عقد النقل البحري للبضائع من اهم العقود واكثرها تداولا في مجال المبادلات السلعية داخليا وخارجيا،وتتجلى اهميته بصفة اكبر في المبادلات الخارجية، وهوعقد قديم قدم إستعمال الانسان للبحر،الأمرالذي يفسرالاهتمام التشريعي البالغ بتنظيم احكامه محليا ودوليا. وعقد النقل البحري من العقود الرضائية، بحيث يتعهد فيه ناقل بأن يوصل بضاعة معينة من ميناء لآخر، لقاء اجر معلوم يتعهد به الشاحن، والالتزام الذي يرتّبه بين طرفيه هوإلتزام عقدي، وهوإلتزام بتحقيق نتيجة. ولذلك فإنه متى أثبت المرسل إليه اوالشاحن عدم تحقق النتيجة، قامت مسؤولية الناقل البحري، ومن هنا كانت ضرورة التدخل التشريعي لتنظيم قواعد هذه المسؤولية التي تكون في كثير من الاحيان لصالح الناقل، نظرا لاحترافيته التي تؤهله للتحرر من كثير من الالتزامات، وإملاء شروط مجحفة على الشاحن الطرف الضعيف في هذا العقد. Le contra de transport maritime de marchandises est considéré parmi les plus important des contrats et les plus utilisés dans les échanges interieurs et extérieures, son importance s’avère surtout au niveau des échanges internationaux.Du point de vue historique, ce type de contrat est aussi encient que léxploitation de la mère par l’homme, ce qui explique l’importance accure qu’accorde la législation à l’organisation des règles qui le régissent tant sur le plant national que internationale. Le contrat de transports maritime fait partie des contrats dits ’’consensuels’’ dans la mesure où un transporteur séngage à acheminer une marchandise détermineé d’un port à un autre moyennant un montant de fret que séngage à verser le chargeur. Ainsi l’obligation quidécoule dudit contrat est une obligation soumises à un résultat.Du coup,si jamais le destinataire est une mesure de prouver la non réalisation du résultat,la responsabilité incombe alors entièrement au transporteur. D’où là nécessité d’un cadre juridique à même de déterminer cette responsabilité qui trop souvent est à l’avantage du transporteur étant donné son professionnalisme qui lui permet de se tirer d’affaire en se désengageant et en dictant des conditions injustes au chargeur considéré comme la partie la plus vulnérable dans cetype de contrat. The maritime transpor contrat of goods is considred as one of the must important and common contrat in the domain of commodity exchanges internally and internally ; and its importance manifests mostty in the foreign(external) ones (exchanges) This contract is as old as the human use of the sea ,witch explains the big legislative interest in the organisation of its rules locally and internationally. It is one of the consensual contrats in which the carrier undertakes to take certain goods from a one port to another in return for fees undertaken by the carrier And the obligation created between the parties of the contract is a commitment aiming at achieving a result ; therefore, when the result is not realized,here the responsibility of the shipping carrier starts,from here was the need for a legislative intervention for regulating the rules of this responsibility which is often in favour of the carrier thanks to his professionalism which frees him of many obligation and dictates unjust conditions on the shipper, the weakest party in this contract.
Description: جامعــة قاصــدي مربــاح ورقــلة كليـة الحقــوق والعلوم السياسية قســــــم الحقــــــوق
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9458
ISSN: saa
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Souci_Belkacem.pdf13,54 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.