Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9584
Title: إستخدام الأساتذة الجامعيين لشبكة الأنترنت دراسة ميدانية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: نادية بوضياف- بن زعموش
عمرون, نجمة
حفيان, نريمان
Keywords: الأساتذة الجامعيين
لشبكة الأنترنت
بجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية للبحث في الإشكالية التّالية: ما مدى استخدام واستغلال أساتذة جامعة قاصدي مرباح ورقلة لشبكة الأنترنت ؟ وحاولت الدراسة الإجابة على التساؤلات التالية:  هل يستخدم الأساتذة الجامعيين بجامعة قاصدي مرباح ورقلة شبكة الأنترنت؟  هل يتحكم الأستاذ الجامعي في تقنية الإبحار عبر شبكة الأنترنت ؟  ما هو غرض الأستاذ الجامعي من إبحاره عبر شبكة الأنترنت ؟  ما هي العوائق التي تعترض الأستاذ الجامعي لتحقيق استخدام أمثل للأنترنت؟ ولإختبار تساؤلات الدّراسة أُستخدم المنهج الوصفي وأُجريت الدّراسة على عيّنة تكوّنت من 130أستاذ من أساتذة جامعة قاصدي مرباح ورقلة بمختلف تخصصاتهم ودرجاتهم العلمية. أمّا فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الـــــدراسة الحاليـة (إستمارة التحقيق) وتوصلت الدراسة إلى النتائج التّالية والتي نوردها في الفقرة التالية: إنّ أساتذة جامعة قاصدي مرباح ورقلة بمختلف أجناسهم ودرجاتهم العلمية يستخدمون شبكة الأنترنت نظراً لما تحتويه هذه الشبكة من مميّزات، و يقومون بالإبحار عبرها من مقر سكناهم والجامعة وحتّى من مخابر البحث ومقاهي الأنترنت، كما أنّهم يستخدمون الشبكة يومياً في إنجاز مختلف إلتزاماتهم المهنية منها والإجتماعية وذلك باستخدام اللّغة الإنجليزية بالدّرجة الأولى والتّي تعتبر اللّغة الرّسمية للأنترنت، كما أنّهم يتحكّمون في تقنيات الإبحار على الشبكة ولكن معارفهم متوسطة في هذا المجال، أمّا بخصوص الأغراض التي يعملون على تحقيقها من خلال إستخدامهم لفضائهم الإلكتروني على الشبكة فتتمثل أساساً في تبادل المعلومات مع الأساتذة والباحثين، يليها تبادل الرسائل العادية ثم نشر المعلومات والمحاضرات، كما أنّ معظم الأساتذة بجامعة قاصدي مرباح ورقلة يستخدمون الموقع التعليمي للجامعة وذلك لأغراض مختلفة في مقدّمتها تزويد الطلبة بالدروس والمحاضرات وإثراء الموقع بكل جديد، ويُقرّون في الوقت ذاته بأهميّة دور الشبكة في الرُقي والرّفع من مستوى الأستاذ الجامعي، إلاّ أنه غالباً ماتعترضهم جملة من العوائق والعراقيل التّي تحول دون إستغلالهم الأمثل للشّبكة كالقرصنة وتعرّض موادهم العلمية للسّرقة من قبل مؤسّسات معينة حسب رأيهم، ويرون أنّه لتحسين إستغلال الأنترنتمن طرف الأساتذة الجامعيين لا بدّ من توفير فضاءات كافية للإرتباط بالأنترنت على مستوى الجامعة والقيام بعملية التّكوين والتّحسيس بالأهميّة التّي تكتسبها شبكة الأنترنت في المحيط الجامعي الأكاديمي، وذلك لن يتمّإلاّ من خلال تكاثف الجهود بين كل العناصر الفاعلة في العملية من مسؤولين وإداريين وأساتذة كل حسب دوره، للانتقال من مرحلة المشاركة السّلبية في الشّبكة من مجرّد النهل منها إلى المشاركة الإيجابية وذلك من خلال العمل على إنتاج المعلومة ونشرها وبالتّالي المساهمة في إثراء رصيد الشّبكة، وعدم الوقوف موقف المنبهر والمندهش من التقنية واستثمارها للمساهمة في الرّقي بعالمنا الثالث في إطار مجتمع المعلومات، والأساتذة بطبيعة الحال هم المخولون بالدرجة الأولى باعتبارهم نخبة المجتمع للنيابة عن الشعوب للقيام بهذا الدور وتحمّل هذه المسؤولية العظيمة.
La présente étude visait a essayer de répondre a la problématique suivante:Quelle est l’entendue de la maitrise du réseau internet chez les enseignants de l’universitéKASDI MARBAH Ouargla tout en essayant de déterminer l’étendue de leur utilisation et exploitation de cette technologie?L’étude a tenté de répondre aux questions suivantes:Quelle est l‘entendu de l’utilisation du réseau internet par les enseignantuniversitaire?Est-ce que l’enseignantuniversitairemaitrise t’illa technique de navigation sur le réseau internet?Quel est le motif du professeur universitaire de sa navigation sur le réseau internet?Quel sont les obstacles auxquelsle professeur universitairese confronte pour atteindre une meilleure utilisation de l’internet?Et pour testé les questionnementsde l’étude, il a été adapté la méthode descriptive et analytique et cetteétude a été effective sur un échantillon constitué de 130 professeurs du corps de l’université KASDI MERBAH Ouargla avec toutes leurs spécialités et leurs niveaux intellectuels confondus.Quant aux outils de l’étude, la présent recherche a usé «le formulaired’enquête», ainsi l’étude a révélé les résultatssuivant que nous citerons dans ce présent paragraphe:On peut dire les professeurs de l’universitéKASDI MERBAH Ouargla, avec toutes leurs rase et niveaux intellectuels confondus, utilisentle réseau internet pour ses caractéristique et ses services,et ils surfent a travers des locaux de leur résidence et de l’universitémémé des laboratoire de se recherche et des cyber-café et cela pour un usage quotidien afin de réaliser leur taches professionnelle, -ز-ainsi que sociales tout en utilisant en premièredegré la langue anglaisequi est considérée la langue officielle de l’internet, comme ils maitrisentles techniquede navigation sur le réseau, toutefois, leur connaissancesont moyennes dans cedomaine.pour ce qui est des fins recherchées a travers l’utilisationde ces espaces électroniquesur le réseau se présentent quant a elles principalement dans l’échange d’informations avec les professeurs et les chercheurs, suitl’échange des messages réguliers puisla diffusiondes informations et des conférences, Et la plupartdes professeurs a l’université KASDI MERBAH Ouargla utilisent la plate forme électronique, pédagogiqueet éducative de l’université et cela pour des fins diverses, enpremièrelieu, fourniraux étudiants les cours et les conférences et enrichir le site avec tout nouveau, aussi ils reconnaissent au mémé temps l’importancedu s’ole de se réseau dans l’épanouissement, l’avancementet évolution du niveau du professeur universitaire, néan moins,ils se confrontentsouvent face a un certain nombred’obstacles et de difficultés qui embuchent la meilleure exploitation de ce réseau telle que le piratage et expose leurs produits scientifique au vol par certaines institutions sela leurs opinions, etils voient que pour amélioré l’exploitationde l’internetpar les enseignantsuniversitaire, il faut créer des espaces favorables, afin de se lier au réseau au niveau de l’universitéet procéder a effectuer le processus de formation et la sensibilisation pour l’importancel’espace universitaire et académique.Et cela ne réaliser que travers l’intensification des efforts entretout les éléments acteurs dans l’opérationsontresponsables, administrateurs ou professeurs, chacun selon son rôle, et ceci en passant de l’étape de participation négative dans le réseau comme consommateur et élément passif et bénéfiquea une participation positiveen travaillant a produire l’information puis la publier, par conséquent la contritiona l’enrichissement du contenu du réseau, et ne pas rester se mettre en position de stupéfié et abasourdi de la technique, plutôtpour -ح-l’investir pour la contulution au développementde notre tiersmonde dans le cadre de la société d’informations.En effet, les professeurssont les consternéau premier degré en leur qualité d’avant garde et l’élite de la société a la place des peuples pour effectuer ce role et assumer cette immense responsable.
Description: التخصص: تكنولوجيا الإتصال الحديثة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9584
ISSN: k
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Hafyane_Amroune.pdf4,57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.