Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9758
Title: | الأفكار اللاعقلانية و علاقتها بأعراض الوسواس القهري لدى عينة من طلبة الجامعة دراسة ميدانية بجامعة قاصدي مرباح - ورقلة - |
Authors: | بالحسيني وردة دلـــيل, إيـــمان |
Keywords: | الأفكار اللاعقلانية الوسواس القهري جامعة قاصدي مرباح - ورقلة - طلبة الجامعة |
Issue Date: | 2015 |
Publisher: | univ-ouargla. |
Abstract: | تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على طبيعة العلاقة بين الأفكار اللاعقلانية و مستويات أعراض الوسواس القهري ( منخفض – معتدل- مرتفع ) لدى عينة من طلبة جامعة قاصدي مرباح -ورقلة- و منها انبثقت اشكالية الدراسة الحالية و التي جاءت تساؤلاتها كالتالي :
1 هل توجد فروق بين مستويات أعراض الوسواس القهري ( منخفض – معتدل مرتفع ) في الأفكار اللاعقلانية لدى أفراد العينة الكلية ؟
2 هل توجد فروق بين متوسط درجات أفراد العينة الكلية في كل من الأفكار اللاعقلانية و أعراض الوساوس القهري تعزى الى متغير الجنس ؟
3 هل توجد فروق بين متوسط درجات أفراد العينة الكلية في كل من الأفكار اللاعقلانية و أعراض الوساوس القهري تعزى الى متغير السن ؟
و بناء على هذه التساؤلات تم صياغة الفرضيات التالية :
1 توجد فروق ذات دلالة احصائية بين مستويات أعراض الوسواس القهري ( منخفض – معتدل- مرتفع ) في الأفكار اللاعقلانية لدى أفراد العينة الكلية .
2 توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسط درجات أفراد العينة الكلية في كل من الأفكار اللاعقلانية و أعراض الوساوس القهري تعزى الى متغير الجنس.
3 توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسط درجات أفراد العينة الكلية في كل من الأفكار اللاعقلانية و أعراض الوساوس القهري تعزى الى متغير السن .
و تم تطبيق الدراسة الحالية خلال السنة الجامعية (2014 / 2015)، و جاءت عينة الدراسة ممثلة بـ (186) طالبا و طالبة من جامعة قاصدي مرباح بورقلة ، أما عن المنهج المتبع في الدراسة الحالية فهو المنهج الوصفي ، كما تم استخدام مقياس الأفكار اللاعقلانية من إعداد سليمان الريحاني (1985) ، و المقياس العربي
لأعراض الوسواس القهري إعداد أحمد عبد الخالق ( 1992) و هذا بعد التأكد من بعض خصائصهما السيكومترية على عينة استطلاعية من مجتمع الدراسة و بعد ذلك تم تطبيقها على عينة الدراسة الأساسية ، و بعد الحصول على البيانات تمت معالجتها إحصائيا باستعمال البرنامج الإحصائي للعلوم الاجتماعية SPSS الطبعة 19 ، و قد تم التوصل إلى النتائج التالية :
1 توجد فروق ذات دلالة احصائية بين مستويات أعراض الوسواس القهري ( منخفض – معتدل - مرتفع ) في الأفكار اللاعقلانية لدى أفراد العينة الكلية لصالح المستوى المرتفع .
2 لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسط درجات أفراد العينة الكلية في كل من الأفكار اللاعقلانية و أعراض الوساوس القهري تعزى الى متغير الجنس.
3 لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين متوسط درجات أفراد العينة الكلية في كل من الأفكار اللاعقلانية و أعراض الوساوس القهري تعزى الى متغير السن .
و تم مناقشة و تفسير النتائج المتوصل إليها بالاعتماد على الدراسات السابقة حول الموضوع و الجانب النظري للدراسة . La présente étude vise à identifier la nature de la relation entre les pensées irrationnelles et les niveaux des symptômes de trouble obsessionnel-compulsif auprès d'un échantillon d'étudiants de l'Université de Ouargla et qui ont émergé étude actuelle problématique et que ses questions étaient les suivantes: 1- Y at-il des différences entre les niveaux des symptômes obsessionnels-compulsifs ( faible- Modéré- haute) dans les pensées irrationnelles chez les étudiants? 2- Y at-il des différences entre les scores moyens l'ensemble des répondants dans chacune des pensées irrationnelles et les symptômes obsessionnels-compulsifs sont imputables aux rapports sexuels variable? 3- Y at-il des différences entre les scores moyens l'ensemble des répondants dans chacune des pensées et des symptômes du trouble obsessionnel-compulsif irrationnelles attribués à la variable de l'âge? Sur la base de ces questions a été formulé les hypothèses suivantes: 1 Il ya des différences statistiquement significative entre les les niveaux des symptômes obsessionnels-compulsifs ( faible- Modéré- haute) dans les pensées irrationnelles chez les étudiants . 2 Il ya des différences statistiquement significatives entre les scores moyens l'ensemble des répondants dans chacune des pensées irrationnelles et les symptômes de différences de trouble obsessionnel-compulsif raison de variable sexe. 3 Il ya des différences statistiquement significatives entre les scores moyens l'ensemble des répondants dans chacune des pensées irrationnelles et les symptômes de différences de trouble obsessionnel-compulsif raison de variable de l'âge. Et l'application de la présente étude pendant l'année scolaire (2014/2015) et l'échantillon de l'étude était représenté par (186) étudiants et étudiantes de l'Université Kasdi Merbah de Ouargla, Quant à l'approche adoptée dans l'étude actuelle est la méthode descriptive, a été utilisé comme une mesure des pensées irrationnelles de préparation Soliman Rihani (1985), et la mesure arabe des symptômes obsessionnels-compulsifs de préparation Ahmed Abdul Khaleq (1992) et ce après avoir confirmé certains proprietes sychométriques sur un échantillon exploratoire de la population de l'étude, puis a été appliquée à l'étude de base de l'échantillon, et après obtention des données a traitées statistiquement en utilisant le programme statistique SPSS pour les sciences sociales Édition 19, et a été atteint les résultats suivants: 1- Il ya des différences statistiquement significative entre les les niveaux des symptômes obsessionnels-compulsifs ( faible- Modéré- haute) dans les pensées irrationnelles chez les étudiants , pour le bénéfice du niveau haute. 2- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores moyens l'ensemble des répondants dans chacune des pensées irrationnelles et les symptômes de différences de trouble obsessionnel-compulsif raison de variable sexe. 3- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores moyens l'ensemble des répondants dans chacune des pensées irrationnelles et les symptômes de différences de trouble obsessionnel-compulsif raison de variable de l'âge. Et il a été discuté et l'interprétation des résultats obtenus sur la base des études antérieures sur le sujet et la partie théorique de l'étude. . |
Description: | التخصص : عــــلم الــــــنفس الـــــــــعيادي |
URI: | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9758 |
ISSN: | k |
Appears in Collections: | Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.