Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9902
Title: الفكر التربوي عند ابن خلدون
Authors: عبد الله لبوز
محمة, حفيظة
Keywords: الفكر التربوي
عبد الرحمان ابن خلدون
التربية
التربية الإسلامية
الحضارة الصينية
الحضارة الإسلامية
الحضارة اليونانية
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى التنقيب على الفكر التربوي عند عبد الرحمان بن خلدون، الذي يُعد من الشخصيات التي تفتخر بها الأمة الإسلامية، حيث سعى بمجهوداته الجبارة إلى النهوض بها في شتى المجالات، وهذا نتيجة لظروف أثرت في فكره و جعلت منه شخصية ذات ثقافة واسعة . كما سعت الدراسة أيضاً إلى محاولة التعرف على المبادئ التربوية قبل ابن خلدون واستخلاص مدى التطور الحاصل في كل من الحضارة اليونانية، الصينية و الإسلامية من خلال شخصيات نموذجية، تمثل كل حضارة من هذه الحضارات منهم أفلاطون ، كونفوشيوس وأبو حامد الغزالي . كما تطرقت الدراسة أيضاً إلى التعرف على الفكر التربوي عند ابن خلدون، هذا الذي استقى من مصادر مختلفة، منها التجربة الذاتية، القرآن الكريم السنة النبوية التي كونت نظريته في التربية، هذه الأخيرة التي تُعد من المناهج التربوية الجديرة بالتطبيق، حيث سعى من خلالها إلى وضع شروط لكل من المعلم والمتعلم في العملية التربوية والتعليمية والالتزام بتطبيقها، كما لم يغفل من تصنيف العلوم إلى صنفين نقلية تهتم بالقرآن الكريم، وعقلية يهتدي بها الإنسان عن طريق عقله كما جعل للتربية أهداف منها ما هو متعلق بالجانب الدنيوي، ومنها ما يتعلق بالآخرة ،توصلت الدراسة إلى أن الأبحاث التربوية الحديثة تتفق كل الإتفاق مع ما جاء به ابن خلدون، الذي له فضل السبق لكثير من علماء التربية إلى الأفكار والمبادئ التربوية التي تتسم بدورها بالشمولية والموضوعية وذلك بسبب ارتباطها بالواقع . الكلمات المفتاحية: الفكر التربوي، عبد الرحمان ابن خلدون، التربية، التربية الإسلامية، الحضارة الصينية، الحضارة الإسلامية، الحضارة اليونانية .
Cette étude a eu pour but l'exploration de la pensée pédagogique chez Abderrahmane Ibenkhaldoun, un des personnages qui font la fierté du monde musulman pour ses efforts considérables dans différents domaines dans le développement et l'évolution de cette dernière, et ce grâce aux multiples circonstances qui ont forge sa pensée et qui ont fait de lui un homme de raison et de culture . Comme on a tente par le biais de cette étude, de mettre la lumière sur les tendances éducatives qui existaient avant l'intervention de Ibn Khaldoun , et de connaitre le degré d'avancement dans les civilisations grecques, chinoises et musulmanes par des personnages phares , qui représentent chacune des civilisations précitées a l'exemple de platon Confucius, et Abu Hamad Al Ghazali . De part le but de connaitre la pensée pédagogique de Ibn Khaldoun, cette étude a également mis en exergue les différents courants, qui ont forge son esprit pédagogique , a savoir son expérience personnelle sur le terrain, le saint Coran, la sunnah qui n'est autre que le parcours du prophète mohamedqsssl . Cette approche pédagogique ou Ibn Khaldoun a mis les fondements de l'apprenant et du maitre dans l'acte pédagogique et d'apprentissage , mérite d'être largement appliquée . Ibn Khaldoun na pas négligé entre autre les sciences, car il les a classes selon deux types bien distincts: transmissives qui traitent du saint Coran, et cognitives pour la médiation des hommes travers l'esprit . Ainsi, l'éducateur a instaure les objectifs de l'éducation a des fins de la vie, et d'autres pour le jour du jugement . L'étude a débouché a ce que toutes les recherches pédagogiques et éducatives modernes convergent avec l'approche et la vision de Ibn Khaldoun dans ce domaine , c'est lui qui a révolutionné le monde de l'éducation de part ces principes caractérisés par la généralisation et l'objectivité inspire étroitement de la réalité . Mots clés: Pensée pédagogique, Abderrahmane Ibn Khaldoun, l'éducation, leducation islamique, la civilisation musulmane, la civilisation chinoise, la civilisation grecque.
Description: تخصص: تاريخ الفلسفة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9902
ISSN: k
Appears in Collections:philosophie Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mahma_Hafida.pdf916,69 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.