Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10362
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبلقاسم مالكية-
dc.contributor.authorالتونسي, حمزة-
dc.date.accessioned2015-04-20T08:45:47Z-
dc.date.available2015-04-20T08:45:47Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10362-
dc.descriptionتعليمية اللغة العربية وتعلمهاen_US
dc.description.abstractدراسة وصفية تحليلية نقدية تقوم إشكاليتها على التساؤل هل للمصطلح النقدي مكانة في مناهج اللغة العربية في مرحلة التعليم الثانوي ؟ وهل له حضور في الكتب المدرسية المقررة لهذه المرحلة يسمح بالحديث عن تعليميته ؟ الفصل الأول عنوانه : وضعية المصطلحات النقدية في الكتب المدرسية الخاصة بمرحلة التعليم الثانوي في مبحثين ؛ جدول ممثل لحضور المصطلحات ؛ وقراءة في الجدول. والفصل الثاني أفردناه للدراسة الميدانية ؛ من خلال تحليل استبانة وجهناها لأساتذة التعليم الثانوي ، و تحليل نتائج الملاحظة والمعاينة المباشرتين لدروس اللغة العربية . إضافة إلى مقدمة لتعريف البحث ومنهج الدراسة ، وأهم الدوافع إليه ، وتمهيد يعرف بأهم مصطلحات البحث ، وخاتمة عبارة عن تكثيف أهم خلاصات البحث ، وأخيرا قائمة بأهم المصادر والمراجع.en_US
dc.description.abstractAdescriptive, analytieal and eritical study that asks the issue of the place of the critie's vocabulary in Arabie textbooks in secondary education as well as a presence in textbooks of this stage that allows to speak abant a didactic . Chapter one : criticrisme , words' status in the secondary education school books in two studies : a table that represent the presence of the words and its reading ( analysis ) . Chapter two : Afield study , throught a questionnaire destined to secondary school teachers , and the analysis of the observation results of the Arabic lessons .In addition of an introduction to define the research and the study methodology and its reasons , and a preface that define the most important terms of the study , and a conclusion that consist of an intensification of the most important conclusion of research. And finally a list of the most important sources and references.-
dc.description.abstractEtude dèscriptive ,analytique et critique des programmes de la langue arabe au niveau d'enseignement secondaire .Est-ce que le concept «la critique» a un rôle dans les programmes scolaires de la langue arabe au niveau de l'enseignement secondaire? –Existe-t-elle dans les manuels scolaires utilisés au niveau de ce palier? Premier châpitre: Il consiste une étude épistémologique des programmes de la langue arabe au niveau de l'enseignement secondaire . cette dernière se base sur deux points très importants: Les concepts didactiques et leurs signification. Et le Deuxieme châpitre est consacré pour le côté pratique (sur le train) afin d'avoir une analyse commentée par un ensemble d'enseignants dans le palier de l'enseignement secondaire pour les résultats obtenus en langue arabe. On conclue notre travail de recherche par une présentation de l'ensemble des facteurs relatifs à notre thème .Enfin une aperçue générale sur la Bibliographie exploitée-
dc.subjectتعليميةen_US
dc.subjectالمصطلح النقديen_US
dc.subjectمرحلة التعليم الثانويen_US
dc.subjectالمناهجen_US
dc.subjectالكتب المدرسيةen_US
dc.subjectالحضورen_US
dc.subjectالتعريفen_US
dc.subjectالتعليقen_US
dc.subjectالمصطلحات الشعريةen_US
dc.subjectالاستبانةen_US
dc.subjectالعينةen_US
dc.subjectLa didactiqueen_US
dc.subjectle concepte de la critiqueen_US
dc.subjectpalier d'enseignement secondaireen_US
dc.subjectles programmesen_US
dc.subjectles manuels scolairesen_US
dc.subjectla présenceen_US
dc.subjectla définitionen_US
dc.subjectle commentaire et les concept es poétiquesen_US
dc.subjectquestionnaireen_US
dc.subjectéchantillonen_US
dc.subjectDidactiqcticen_US
dc.subjectcriticisme vocabularyen_US
dc.subjectsecondary stageen_US
dc.subjecttextbooksen_US
dc.subjectmethodologiesen_US
dc.subjectpresenceen_US
dc.subjectdefinitionen_US
dc.subjectcommenten_US
dc.subjectpoetry termsen_US
dc.subjectquestionnaireen_US
dc.subjectsampleen_US
dc.titleتعليمية المصطلح النقدي في مرحلة التعليم الثانوي -المصطلحات الشعرية عينة-en_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Altounsi_Hamza.pdf20,8 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.