Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10363
Title: ميمية ابن قيم الجوزية دراسة أسلوبية
Authors: صبرو, مولود
أحمد حاجي
Keywords: ابن القيم
الرحلة
الاغتراب
الحنين
أسلوبية
الصورة
الإيقاع
Ibn al-Qayyim
le voyage
l'aliénation
la nostalgie
la stylistique
l'image
le rythme
Ibn al-Qayyim
travel
alienation
nostalgia
style
image
rhythm
Issue Date: 22-Apr-2015
Series/Report no.: 2015;
Abstract: تناولت هذه الدراسة القصيدة الميمية لابن قيم الجوزية وفق المنهج الأسلوبي بغية الإطلاع على أبرز الظواهر الأسلوبية فيها. وتم التطرق إلى ترجمة الشاعر والتعريف بالقصيدة، و دراسة الموضوع حيث تعرض البحث إلى أهم ثيمات النص مثل الرحلة والاغتراب والشوق والحنين, ثم التعريج على دراسة الإيقاع الذي شمل الموسيقى بنوعيها الخارجية والداخلية ثم التضمين بمفهومه العروضي كونه ظاهرة بارزة في النص ، ثم دراسة أهم الظواهر الأسلوبية وقد اقتصرت الدراسة على التناص والتكرار و التضاد والعلاقات الثنائية، فضلا على دراسة الصورة الشعرية ومناولة الصورة التشبيهية و الاستعارية و الكنائية، وقد خلصت الدراسة إلى جملة من النتائج نوجزها فيما يلي: لقد كان التركيز في الدراسة على الموضوع وقد اتضح لنا جليا أثر البيئة العلمية والتاريخية التي عاش فيها الشاعر على القصيدة أما بالنسبة للإيقاع فأكثر ما ميزه في القصيدة الطباق والتدوير إذ كان لتواجدهما الأثر الكبير في إضفاء حركية على النص أما التضمين العروضي فقد تطرقنا إلى مفهومه مع إيراد الخلاف الحاصل بين النقاد القدماء والمحدثين في كونه عيبا من العيوب أو هو ظاهرة جمالية ترفع من قيمة النص, مع بيان دلالاته في النص. أما التناص فقد لوحظ من خلاله تأثر الشاعر بالقرآن والسنة وقليل من شعر العصر الإسلامي. أما التكرار فقد شمل الحروف و المفردات والمعاني وقد وظف لأداء المعنى أو لاستقامة الوزن كما لاحظنا كذلك بروز ظاهرة التضاد والعلاقات الثنائية فكانت جديرة بالدراسة, وقد وظفها الشاعر بأشكال مختلفة كان الغرض منها إما توضيح معنى أو استقامة وزن أو إضفاء حركية على النص تكسر رتابته. أما الفصل الثالث تعلق بالصورة الشعرية مع ربط كل صورة بمختلف السياقات الواردة فيها وقد تنوعت بين حسية ومعنوية و طبيعية و خيالية, Cette étude a examiné le poème Almimah Ibn Qayyim al-Jawziyyah selon l'approche stylistique afin de voir les phénomènes stylistiques . la biographie du poète et la définition du poème ont été adressé dans cette étude ainsi que l'étude de question stylistique, où la recherche a bien analysé les points principaux , tels que le vol et l'aliénation et la nostalgie, , puis étudier le rythme de la musique, qui comprenait deux types de sens externe et interne puis la personnification étant un phénomène remarquable dans le texte . puis elle a fait l’escale sur les phénomènes stylistiques les plus importants. L'étude a été limitée à l'intertextualité , la répétition ,le contraste et les relations bilatérales, ainsi que l'étude de la figure poétique des simulations de manutention et la personnification et la métonymie l’étude a marqué les résultats suivants ; L'étude a basé sur le sujet où nous avons clairement constaté l'impact de l'environnement scientifique et historique dans laquelle le poète a vécu sur le poème En ce qui concerne le rythme et son caractérisation ,c’est le contrepoint de poème et le recyclage et leur présence a marqué un grand impact et elle a donné la mobilité au texte , et concernant la personnification métrique nous avons l’ abordée avec une définition ainsi la déclaration de conflit entre les critiques et les narrateurs anciens comme un défaut existé ou comme une phénomène esthétique augmente la valeur du texte, et l’existence de ses connotations . de l'intertextualité a été observé dans laquelle le poète étais influencé par le Coran et la Sunna, et un peu de la Poésie de l’époque islamique . La répétition inclut des lettres et des mots et la signification ont été embauchés pour effectuer la signification ou l'intégrité de poids comme nous l'avons noté ainsi que l'émergence du contraste phénomène, les relations bilatérales étaient digne d'étude, a été employée par le poète d’une façon différentes , l’objectif c’ était de soit clarifier le sens et l'intégrité du poids ou améliorer la mobilité au texte . Dans le deuxième chapitre concerne la figure poétique et comment connecter chaque figure dans des différents contextes qui y sont contenues , et variés entre sensualité et moral et naturel et imaginaire. This study examined the poem Almimah Ibn Qayyim al-Jawziyyah according to stylistic approach in order to see the stylistic phenomena. in this study ,the poet's biography poem definition have been addressed and the study of stylistic question, where research has analyzed the main points, such as theft and alienation and longing, and study the rhythm of the music, which included two types of external and internal senses and the personification is a remarkable phenomenon in the text. and she made the stopover on the most important stylistic phenomena. The study was limited to inter-textualty, repetition, contrast and bilateral relations, as well as the study of poetic figure simulations handling and personification and metonymy, the study noted the following results; The study was based on the subject where we have clearly seen the impact of scientific and historical environment in which the poet lived on the poem Regarding the rhythm and the point that characterizes it , was the poem of counterpoint and recycling and their presence was a major impact and has given mobility to the text, and on the metric personification we have the approached with a definition and the conflict between critical statement and old narrators existed as a default or as an aesthetic phenomenon increases the value of the text, and the existence of its connotations. of inter-textualty was observed in which the poet was influenced by the Koran and the Sunnah, and some poetry of Islamic time. Repetition includes letters and words and meaning have been hired to carry the meaning or weight of integrity as we have noted as well as the emergence of the phenomenon contrast, bilateral relations were worthy of study, was employed by the poet in a different way, the objective c 'was to be clarify meaning and integrity of the weight or improve mobility to the text. The third chapter concerns the poetic figure and how to connect each figure in different contexts contained therein, and varied between sensuality and moral and natural and imagination.
Description: جامعـة قاصـدي مربـاح – ورقلة - كليــة الآداب واللغـات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10363
ISSN: saa
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Sabro_Moloud.pdf2,91 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.