Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10379
Title: أثر برنامج تدريبي مبني على إستراتيجية الذاكرة المعرفية (اللفظية والرمزية) في تنمية القدرة القرائية لدى التلاميذ عسيري القراءة
Authors: محمد الساسي الشايب
منتصر, مسعودة
Keywords: الذاكرة المعرفية
القدرة القرائية
Issue Date: 2016
Abstract: هدفت الدراسة إلى معرفة أثر برنامج تدريبي مبني على إستراتيجية الذاكرة العاملة المعرفية (اللفظية والرمزية) في تنمية القدرة القرائية لدى التلاميذ عسيري القراءة، والتعرف على الفروق بين القياس القبلي والقياس البعدي في القدرة القرائية ولصالح من. وتم إجراء الدراسة على عينة تكونت من (08) تلميذ متمدرسين بالصف الرابع والخامس ابتدائي عسيري القراءة ببلدية كوينين ولاية الوادي، وقد تم اختيارهم بطريقة قصدية، وباستخدام مجموعة من الاختبارات تقيس القدرة القرائية بمختلف مستوياتها وقد تمثلت في الآتي :اختبار القدرة القرائية للكلمات بمستوياتها الثلاث ( الكلمات المتداولة، الكلمات غير المتداولة، شبه الكلمات) اختبار القدرة الفونولوجية، اختبار القدرة على التسمية السريعة للكلمات، وبإتباع المنهج شبه التجريبي ذو التصميم التجريبي بمجموعة واحدة وقياسين قبلي وبعدي، ولاختبار فرضيات الدراسة تم استخدم المتوسط الحسابي والانحراف المعياري، وتم التأكد من إعتدالية التوزيع قبل تطبيق اختبار (ت) لدلالة الفروق بين المتوسطات لعينتين مرتبطتين، وللتأكد من مستوى الدلالة تم حساب حجم الأثر، وتم التوصل إلى النتائج الآتية : أن البرنامج التدريبي المبني على إستراتيجية الذاكرة العاملة المعرفية (اللفظية والرمزية) قد حقق أثراً إيجابياً في تنمية القدرة القرائية لدى التلاميذ عسيري القراءة وذلك على مستوى: القدرة على قراءة الكلمات بمستوياتها الثلاث ( المتداولة وغير المتداولة وشبه الكلمات) حيث تم التوصل إلى انه توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين القياس القبلي والقياس البعدي لصالح القياس البعدي في القدرة على قراءة الكلمات بمستوياتها الثلاث.
L'étude visait à connaître l'effet d'un programme de formation basé sur la stratégie de la mémoire cognitive de travail (verbale et symbolique) dans le développement de capacités lecturales chez les élèves ayant des difficultés en lecture, et de connaitre les différences entre la mesure antérieure et la mesure ultérieure de la capacité lecturale et en faveur de qui? L'étude a été menée sur un échantillon de (08) élèves dyslexiques de quatrième et cinquième année primaires à la commune de Kouinine, wilaya d'El-oued qui ont été sélectionnés de manière délibérée, et en utilisant un ensemble de tests qui mesurent la capacité lecturale à tous ses niveaux. Le test de la capacité lecturale des mots en ses trois niveaux (mots courants, les mots non courant, Semi mots), test de capacité phonologique, test de la méthode globale , et en suivant l'approche quasi-expérimentale avec le groupe de conception expérimentale un et deux mesures antérieure / ultérieure, et pour tester les hypothèses de l'étude a utilisé la moyenne arithmétique et l'écart-type , en s'assurant de la distribution avant d'appliquer le t-test pour des différences significatives entre les moyennes des deux échantillons liés, et pour s' assurer du niveau de signification on a calculé la taille d'effet, et onabouti aux résultats suivants: - Le programme de formation basé sur la stratégie de la mémoire de travail cognitive (verbale et symbolique) a eu un impact positif sur le développement de la capacité lecturale des élèves dyslexiques concernant la capacité lecturale des mots en ses trois niveaux (mots courants, les mots non courant, Semi mots), où on a conclu qu'il existe des différences statistiquement significative entre la mesure antérieure et la mesure ultérieure en faveur de cette dernière dans la capacité de lecture des mots dans ses trois niveaux.
Description: علم النفس المدرسي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10379
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Montacir_Messaouda_Doctorat.pdf2,78 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.