Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10394
Title: مبادئ الانسجام في الفكرين البلاغي و النقدي
Authors: محلو, فاطمة الزهراء
Keywords: الانسجام
النص
البلاغة
عناصر صوتية
عناصر تركيبية عناصر دلالية
l'harmonie
texte
la rhétorique
éléments acoustique
des éléments synthétiques
d'éléments sémantiques
Issue Date: 5-May-2016
Series/Report no.: 2016;
Abstract: يهتم موضوعنا بظاهرة الانسجام النصّي في الفكر العربي التراثي البلاغي والنقدي، فبعد أن ولجنا في باب الانسجام في حقل الدّراسات اللّغويّة الحديثة والخوض في ملامحه وشروط تحقّقه في النصّ أو الخطاب. قمنا بتقديم التّصور العربي لهذه الظاهرة النصية، بالوقوف على مفهومها عندهم، ومن ثمّ تتبّع رؤيتهم لكيفيّة انسجام عناصر النصّ الصّوتية والتركيبيّة والدّلاليّة. ثمّ خصّصنا هذه الدّراسة في المؤلف البلاغيّ "إعجاز القرآن" لأبي بكر الباقلّاني، والمؤلف النقديّ "منهاج البلغاء وسراج الأدباء" لحازم القرطاجنّي.Résumé: Notre thème est intéressé par le phénomène d'harmonie de texte dans l’intellect arabe patrimoinique rhétorique et criticisme. Après, nous avons parlé à l'harmonie dans le domaine des études linguistiques modernes et nous concentrons sur les caractéristiques et les conditions obtenues dans le texte ou de la parole. Nous avons introduit la perception arabe de phénomène de textuelle, ils doivent se tenir sur le concept, puis suivre leur vision de la façon dont l'harmonie des éléments de textes vocaux et de composition et de sémantiques. Ensuite, nous avons consacré cette étude dans le livre rhétorique "Ijaze Alquoran," de l'auteur Abu Bakr Albaqlani, et le livre de criticisme "Minhaje albolara woi siraje el odaba" de l'auteur Hazem Alqirtagni
Description: جامعة قاصدي مرباخ ورقلة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10394
ISSN: ya
Appears in Collections:6. Faculté des Lettres et des Langues

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mehlou_Fatma_Zohra_Doctorat.pdf1,84 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.