Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10810
Title: النمط القيـادي وعـلاقته بالرضـا الوظيفي لدى العامل الإداري في المؤسسة الجزائرية: دراسة ميدانية على عينة من عمال بلدية الرويسات بورقلة.
Authors: نجاة بوساحة
خمقاني, فطيمة
Keywords: نمط القيادة
الرضا الوظيفي
العامل الاداري
المؤسسة الجزائرية
ورقلة
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla.
Series/Report no.: ;2016
Abstract: هدفت الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين النمط القيادي والرضا الوظيفي للعامل الإداري في بلدية الرويسات، من خلال التعرف على النمط القيادي السائد بالمؤسسة محل الدراسة، ومستوى الرضا الوظيفي للعمال الإداريين بها، واعتمدت الدراسة على منهج البحث الميداني، وبحثنا الموضوع من جانبه النظري من خلال بعض الدراسات السابقة حول الموضوع، وقد تم تصميم استمارة كأداة لجمع البيانات الميدانية، ووزّعت على عينة الدراسة المكوّنة من 58 عامل، وتمّ تحليلها حسب التساؤل الرئيسي الدراسة وتساؤلاته الفرعية.خلصت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمّها أن للنمط القيادي علاقة بالرضا الوظيفي للعامل الإداري في المؤسسة الخدماتية الجزائرية، وأنّ النمط القيادي الغالب في المؤسسة محل الدراسة، ديمقراطي وهو نمط القيادة التي تعتمد على العلاقات الإنسانية، والمشاركة وتفويض السلطة، وإشباع حاجات ورغبات المرؤوسين، وخلق مناخ يسوده التعاون والاحترام بين المسؤول ومرؤوسيه ومباشرة الأعمال من خلال جماعية التنظيم، ويظهر من خلال الرضا الذي أبدي به عمال البلدية.ومن أهم الاقتراحات والتوصيات أن تكون عملية اختيار المسؤولين قائمة على دراسة علمية وأسس موضوعية، أي من يتولى مسؤولية الإشراف أن يكون ذا خبرة عالية، ومستوى علمي ولديه صفات القائد الناجح حتى يتمكن من إدارة الأمور بشكل فعال. وإتاحة فرص التكوين للمسؤولين في مجال القيادة الإدارية وعملية اتخاذ القرارات من خلال ملتقيات،أيام دراسية، دورات تدريبية، سواء داخل البلدية أومن خلال الدورات التي تقوم بها مراكز التدريب والتنمية البشرية في هذا المجال. L'étude visait à révéler la relation entre le style de leadership et la satisfaction professionnelle des travailleurs administratifs dans la municipalité Ruwaisat, en reconnaissant la direction de l'établissement de style dominant dans l'étude, le niveau de satisfaction au travail pour les travailleurs, les administrateurs et étude reposait sur l'approche de la recherche sur le terrain, et nous avons discuté du sujet de son théorique à travers quelques-uns des études antérieures sur le sujet, la forme a été conçu comme un outil pour recueillir des données sur le terrain, et distribué à un échantillon composé de 58 études de travailleurs, et analysées par le principal et sous-question étudier ses questions. L'étude a conclu une série de résultats que le plus important pour la relation leader de style avec la satisfaction professionnelle des travailleurs administratifs dans l'organisation du service-algérien, et le style de leadership principalement dans l'institution à l'étude, une direction démocratique qui repose sur les relations humaines de style, la participation et la délégation de pouvoirs, et de satisfaire les besoins et les désirs de ses subordonnés, en créant un climat de dominé par la coopération et le respect entre le fonctionnaire et ses subordonnés et des affaires directement par l'organisation collective, et montre par la satisfaction éternelle par les travailleurs municipaux. L'une des principales suggestions et recommandations à un processus de fonctionnaires sélection et fondé sur des raisons objectives, aucune de la supervision responsable doit avoir une grande expérience, le niveau de la recherche scientifique et a les qualités d'un leader efficace pour qu'il puisse exécuter les choses efficacement étude scientifique. Et offrir des possibilités de formation pour les fonctionnaires dans le domaine des processus de leadership et la prise de décision administrative à travers des forums, journées d'études, des séances de formation, tant au sein de la municipalité ou à travers des cours menées par la formation et des centres de développement humain dans ce domaine.
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم علم الاجتماع والديمغرافيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10810
ISSN: F
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kemgani-fatima.pdf1,65 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.