Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10976
Title: Effet du stress salin sur la germination des graines de quelques plantes spontanées sahariennes (Retama retam, Genista saharae Asphodelus tenuifolius et Oudneya africana)
Authors: SELAMI, Fatima Zohra MEDDOUR, Zineb
Kahelsen Cherif
Keywords: Graine
Germination
Plantes spontanées
Stress salin
Sahara
Issue Date: 5-Oct-2016
Series/Report no.: 2016;
Abstract: La germination est l’étape fondamentale au développement des plantes, la graine est l’élément incontournable à la germination et la prolifération des plantes. L’objectif de notre travail est d’étudier l’effet de stress salin sur quatre espèces spontanée (Asphodelus tenuifolius, Genista saharae, Oudneya africana et Retama retam) répondues au Sahara. Pour cela, des tests de germination à des concentrations variables de chlorure de sodium (NaCl) : 0 mM (témoin), 50 mM, 100 mM, 200 mM et 300 mM ont été réalisés à la température optimale de germination de chaque espèce. L'effet du stress salin a montré que l'élévation de la concentration de NaCl induit une diminution de taux aussi bien que la vitesse de germination. La limite physiologique de la germination n’est pas la même pour toutes les espèces étudiées, les concentrations de NaCl (6 g/l), (12 g/l) , (15 g/l) et (18 g/l) constituent la limite physiologique chez Asphodelus tenuifolius ,Oudneya africana, Retama retam et Genista saharae respectivement.
Description: UNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLA Faculté Des Sciences De La Nature Et De La Vie Département Des Sciences Biologiques
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10976
ISSN: AH
Appears in Collections:Département des Sciences Agronomiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Slimani-Bougoffa.pdf2,25 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.