Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11094
Title: ESTIMATION DE RISQUE DE POLLUTION DES EAUX SOUTERRAINES PAR CINQ HERBICIDES DANS LA REGION DE OUARGLA À L’AIDE D’UN INDICATEUR BASE SUR UN SYSTEME EXPERT « LOGIQUE FLOUE »
Authors: MOHAMED, LAKHDAR
KECHICHED, RABAH
Keywords: Herbicide
pollution
logique floue
transfert
eaux souterraines
Ouargla
Issue Date: 9-Oct-2016
Abstract: Cette étude vise à estimer le risque de transfert de cinq herbicides vers les eaux souterraines de la région de Ouargla à l’aide d’un indicateur basé sur un système expert « logique floue ». Il prend en considération les caractéristiques physico-chimiques des matières actives, de celles du milieu et les conditions d’application. Le modèle de l’indicateur est programmé par le logiciel MATLAB. La liste des herbicides qui fait l’objet de cette étude est le résultat d’une enquête auprès de différents acteurs de l’agriculture dans la région d’étude. Les résultats montrent que Tribenuron-Methyl présente un risque majeur de l’ordre de 76,80%, tandis que le Sulfo-sulfuron est de moindre risque avec 60,90%, par contre le reste des herbicides (2,4 Dichlorophenoxy Acétique, Glyphosate et Clethodime) ne montrent aucun risque de transfert, Où ces derniers varient sensiblement en fonction de l'indice d'ubiquité dans les eaux souterraines de Gustafson (GUS) et le type de couverture végétale du sol.
Description: 3ème Colloque International sur la Géologie du Sahara
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11094
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
IDDER IGHILI HAKIMA.pdf4,31 MBAdobe PDFView/Open
IDDER IGHILI HAKIMA.pdf4,31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.