Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11133
Title: CARTOGRAPHIE GÉOSTATISTIQUE DE LA SALINITÉ DES EAUX DE LA NAPPE DU COMPLEXE TERMINAL DE L’OUED RIGH (SAHARA ALGÉRIEN)
Authors: HALASSA, YOUNESS
BELKESIER, BELKESIER
KECHICHED, KECHICHED
BENHAMIDA, BENHAMIDA
Keywords: Salinité
résidu sec
Krigeage d’indicatrice
Complexe Terminal
Algérie
Issue Date: 10-Oct-2016
Abstract: Les eaux du Complexe Terminal (CT) ont fait l’objet de cette étude afin de caractériser la salinité et sa cartographie géostatistique. Ces eaux ont une forte minéralisation, dont la concentration des éléments chimiques dépasse les normes recommandées par l'OMS. Au total 766 forages ont été utilisés pour le traitement géostatistique de la salinité. Les résultats obtenus montrent une évolution spatiale de la salinité orientée du Sud vers le Nord en générale à l’exception d’une forte salinisation localement au centre de la vallée de l’Oued Righ. La géostatistique non-paramétrique a été effectuée sur les analyses de la salinité (résidu sec). Pour cela, un codage binaire des concentrations a été fait pour une concentration de 5230 mg/l valeur moyenne dans toute la vallée de l’Oued Righ. Le Krigeage d’indicatrices a permis d’estimer les probabilités I (5230mg/l) dans la nappe en utilisant un modèle de noeud (500*500 m). La cartographie automatique a permis de visualiser la répartition de la probabilité krigée pour la concentration des résidus secs de 2530 mg/l. Ces résultats peuvent être utilisés au choix d’implantation de nouveaux forages ou pour l’exploitation sélectives des eaux.
Description: 3ème Colloque International sur la Géologie du Sahara
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11133
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
HALASSA YOUNESS.pdf1,81 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.