Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11422
Title: نوعية الصور الوالدية لدى الأطف ال المصابين بالفوبياالمدرسية خلال فترة الكمون -دراسة عيادية ل خمس حالات
Authors: نوار شهرزاد
فرتوني, العالية
Keywords: الفوبيا
الصورة الوالدية
الفوفيا المدرسية
الأطفال
Issue Date: 2016
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تتناول هذه الدراسة نوعية الصور الوالدية التي يتمثلها الطفل المصاب بالفوبيا المدرسية في المرحلة العمرية المحددة ما بين6 سنوات و12سنة، من خلال دراسة عيادية لـ5 حالات وذلك باستخدام المقابلة العيادية واختبار DPI لبيرون. وتوصلت الدراسة إلى ما يلي: - تظهر مميزات الصور الأبوية والأمومية غير محددة بدرجة كافية عند الأطفال المصابين بالفوبيا المدرسية، حيث يمكن القول أنها صور فقيرة، ذات محتويات سلبية عبر عنها الأطفال بتحفظملحوظ. - عكست محتويات الصور الوالدية لدى أطفال عينة البحث العجز على تحسيس الطفل بالحماية هذا ما يبرره شعورهم بالفوبيا ،كما عكس ضعف السند العاطفي،بعدم مبادرة الأطفال بوصف خصائص المحبة لدى الوالدين، أو القدرة لديهما على إبداء مشاعر مميزة اتجاه الطفل، مع توافر العطاء (المادي و/ أو المعرفي) بشكل نسبي و مختلف بين أفراد العينة. ـــ لم تؤهل الصور الوالدية المستدخلة لدى هؤلاء الأطفال إلى تجاوز قلق الانفصال والتكيف داخل المحيط المدرسي ،لذا تبدأ عوارض الفوبيا المدرسية بالظهور في سلوكات الرفض المدرسي،زد على ذلك ضعف العلاقة الأبوية و الامومية التي تدعم الطفل في مجابهة هذا الخوف،إذ يتمتع الأب و الأم بقيمة متساوية ضمن شبكة التفاعلات العلائقية التي يتمركز فيها الطفل خلال نموه. Nous constatons par ailleurs la présence d’un don (matériel et/ou cognitif) relatif et différent dans le groupe de l’étude. *les images parentales intégrées ne semble pas avoir permis à ces enfants l’élaboration de l’angoisse de séparation et l’intégration dans le milieu scolaire, avec toute l’angoisse que peut engendrer ce milieu, ce qui a favoriser les manifestations des signes de la phobie scolaire, associés aux comportement de refus scolaire. Ainsi, les interactions de la relation paternelle et/ou maternelle avec l’enfant, ne semblent pas avoir encouragé l’adaptation dans la communauté scolaire, pour une meilleure adaptation. Ceci pour dire que le père et la mère jouissent d’une valeur égale, dans le réseau des interactions relationnel dans lequel l’enfant se positionne au centre pendant son développement.
Notre objet de recherche est polarisé sur les qualités desimages parentales chez l’enfant, qui souffre de phobie scolaire, pendant la tranche d’âge répartie entre 6 et 12 ans connu en termes de phase de latence : Etude clinique de 05 cas », à travers l’entretien clinique et le test du DPI de R. PERRON. Conclusion de l’étude : Les caractéristiques des images paternelles et maternelles chez les enfants atteints de phobie scolaire ne sont pas suffisamment délimitées. Ainsi, ce sont des images pauvres, chargées de contenus négatifs, exprimées par ces enfants avec beaucoup de précautions. *les contenus des images parentales exprimés par ces enfants, qui souffrent de phobie scolaire reflètent, une détresse de protection parentale, ressentie par l’enfant et dont témoigne les affectes de phobie, ces contenus reflètent également un soutien affectif limité, relié notamment à l’absence d’une description des caractéristiques affectives des parents, et/ou l’absence des expressions d’affects à l’égard de l’enfant.
Description: تخصص:علم النفس العيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11422
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
fartouni-allia.pdf1,23 MBAdobe PDFView/Open
fartouni-allia.pdf854,51 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.