Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11449
Title: Pratiques culturales utilisées pour la durabilité de la culture de pomme de terre dans la région du souf (Ghamra)
Authors: MEBARKI, Mohamed Tahar
SADINE, Salah Eddine
ALIOUA, Youcef
GUEZOU, Omar
Keywords: Pomme de terre
Ghamra
assolement
rotation
jachère
Issue Date: 18-Oct-2016
Series/Report no.: ;mars 2014
Abstract: Pendant la période du 07 au 12 février 2010, nous les post-graduant avons effectué une sortie pédagogique en visitant trois pays dans le Sud-est algérien à savoir: l’Oued Righ, le Souf et les Zibans, afin de découvrir les différents Agrosystèmes et l’impact anthropique, les pratiques culturales utilisées pour la durabilité de ces agrosystèmes. Dans cette étude, nous allons détailler l’un de ces trois pays: Souf et précisément une région potentiellement productive depomme de terre,c’est Ghamra. Est considéré l’un des pôles productifs, monopolisé par les cultures sous pivots, où la pomme de terre est la culture dominante. Notre objectif est defaire une étude analytique sur ces agrosystèmes. Pour cela, on a visité quelques exploitations fonctionnelles, on en a mené des discussions modestes avec les agriculteurs in situ, pour s’informer sur l’état, techniques et contraintes rencontrés. De ce fait, la totalité de ces exploitations ont été crées dans le cadre de l’APFA dans les années 1980 (Schéma 1 et 2), elles s’étalent sur des surfaces entre 4 à 8 hectares, la source unique d’eau se trouve à 22m de profondeur dont les puits plantés assurant l’accès à cette eau. Le sol est occupé par des cultures de pomme de terre, carottes, tomates, l’ail, laitueet l’oignon. Les pratiques culturales utilisées pour la durabilité de la culture de pomme de terre sont; la jachère, la rotation des cultures et l’assolement des cultures maraichères avec la pomme de terre.
Description: 3ème Workshop sur l’agriculture saharienne: «‘Bilan et perspectives de développement de la pomme de terre dans les régions sahariennes’’
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11449
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MEBARKI Mohamed Tahar.pdf725,24 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.