Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11598
Title: ETUDE COMPARATIVE DE DEUX PROCEDES DE TRAITEMENTSDIFFERENTS DES EAUX USEES DOMESTIQUESDANS LA REGION DE MASCARA (NORD- OUEST ALGERIE)
Authors: LAKHDARI, AISSA
DRIR, FATIMA ZOHRA
HAMEL, LAID
Keywords: épuration
les eaux usées
Mascara
lagunage aéré
irrigation
DBO 5 14
Issue Date: 23-Oct-2016
Series/Report no.: SIHE 2013;Novembre2013
Abstract: Pour mieux préserver les ressources en eau de nombreux pays procèdent l’épuration des eaux usées domestiques et industrielles, pour leurs utilisations ultérieures en agriculture ou même en industrie. Ainsi, les techniques d’épuration sont nombreuses, et leur efficacité ainsi que leur rentabilité sont variablesen fonction de la nature des polluants à éliminer. Le choix de laméthodela lus fiable, dépend d’un grand nombre de facteurs dont lepluslimitant est certainement lecoûtdu traitement en question. Dans cesens,il est judicieux de proposer des techniques d’épuration qui soient à la fois suffisamment performantes et économiquement rentable, actuellement, de nombreux travauxde recherches ont montré l’efficacité dessystèmesde traitement extensifs tels le lagunage et leur adaptabilité à nos conditions socio-économiques. Ce travail consisteà une étudecomparativede deux procédésdifférentsde traitement des eaux usées domestiquesdansla région deMascara; traitement des eaux usées dans unstation d’épurationet le traitement des eaux usées par un lagunage aéré. Lesprincipaux paramètres étudier;pH, la conductivité, DBO 5 , DCO, MES, NH +4 et d’autre part, la teneur enquelque métaux lourdsaété aussi étudié.Les analyses effectuées ont relevé des faibles valeurs en pH, DBO 5 , DCO, NH +4 et une faible conductivité, pour les eaux épurées dans la station dépuration comparativement au lagunage aéré.Les eaux usées épurées, peuvent constituer une ressource importante en eau pour réutiliser en agriculture oumêmepour l’industrie.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11598
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
6.pdf78,16 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.