Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11845
Title: تدريس الصورة البيانية في المنهاج الجزائري -المرحلة المتوسطة عينة
Authors: إبراهيم طبشي
سكينة قزيز
Keywords: التدريس
المنهاج
الصورة البيانية
teaching
Aware of the statement
curriculum
Enseignement
programme
image graphique
Issue Date: 2016
Series/Report no.: 2016;
Abstract: في هذا الدراسة وجهت بحثي حول كيفية تدريس الصورة البيانية في مرحلة المتوسطة مقسما عملي إلى فصليين جانب نظري و تناولت فيه كيفية تدريس الصورة البيانية وقد وجدتها تدرس في ثلاث حصص حصة الأولى يتم فيها نشاط القراءة و تليها الحصة الثانية التي يتم فيها تدريس القواعد أو البلاغة و حصة ثالثة لترسيخ المكتسبات و يكون تدريس الصورة البيانية في الحصة الثانية وفق مبادئ المقاربة ......... كذلك تناولت في هذا الفصل الدروس التي تم تناولها في مرحلة المتوسطة من علم البيان مبينة في أي جانب تصب ،تذوقي أم جانب الفهم في حين تناولت في الفصل الثاني وهو جانب التطبيقي ثلاث و وضعيات إدماجية وزعتها على قسمين القسم الأول الثالثة المتوسطة و القسم الثاني الرابعة متوسطة و قد قمت بدراسة هذه الوضعيات بعدما أنجزت من طرف التلاميذ معتمدة على أداة التحليل متوصلة إلى مجموعة من النتائج : 1- أنه تم توظيف الصورة البيانية في الوضعية الإدماجية بنسبة عالية في مرحلة المتوسطة حيث بلغت نسبة توظيفها في السنة الثالثة المتوسطة %75.47 و بلغت في السنة الرابعة المتوسطة نسبة %72.44 2- وقد كانت الصورة البيانية الأكثر توظيفا هي التشبيه ولاستعارة المكنية و المجاز في حين أن الكناية ولاستعارة التصريحية كانت اقل الصورة توظيفا و ذلك لصعوبتها على التلاميذ .
In this study, and research directed on how to teach graphic in the middle phase divided impractical to Vsalian Besides theoretical and which dealt with how to teach graphic was her grandmother taught in three servings a first portion where the reading activity and followed by a second session in which they are taught the rules or Rhetoric and a third share to consolidate the gains and be taught graphic image in the second session in accordance with the principles of the approach ......... also addressed in this chapter, the lessons that have been addressed in the intermediate stage of knowledge of the statement indicating in any side flowing along Applied three and Daaatadmajia distributed on two first section intermediate the third and fourth section II medium and you have studied these postures after completed by pupils based on continuous analytical tool to a set of results: 1. that were employed in the graphic image position Aladmajh a high proportion in the middle stage where the percentage of employed in the third year of middle and amounted to 75.47% in the fourth year medium ratio 72.44% 2. It was the most graphic image is the main employers simile and metaphor and metaphor tools while metonymy and metaphor were less declarative's main employers and so difficult for the pupils.
Dans cette étude, nous avons orienté notre recherche autour le ‘’ comment enseigner l’image graphique dans le cycle moyen en partageant notre travail en deux parties ; l’une théorique ou nous avons traiter la manière d’enseigner l’image graphique ,et nous avons trouvé qu’elle est enseignée dans trois séances . une première séance consacrée à l’activité de lecture , suive d’une deuxième séance ou sont enseignées les règles de la grammaire et la rhétorique ; et une troisième séance pour la consolidation des acquis . L’enseignement des images graphiques et fait lors de la deuxième séance suivant les principes de l’approche textuelle. Egalement nous avons abordé dans ce chapitre les cours qui ont été vus pendant le cycle moyen en montrant dans quel coté elle s’oriente sur la rhétorique est ce du coté du gout ou bien de la compréhension. Cependant nous avons traité dans le deuxième chapitre ( chapitre pratique ) trois situation d’intégration que nous avons divisé sur deux classes ; la troisième année moyenne et la quatrième année moyenne. Nous avons étudier ces situations après leur réalisation par les élèves ,nous nous sommes basés sur un moyen d’analyse qui a permet d’avoir un ensemble de résultats : 1 – les images graphiques ont été employés dans les situations d’intégration avec un taux très élevé ; 75.47 % en troisième année et 72 .44% en quatrième année . 2 – les images graphique les plus utilisés étaient : la similitude , la métaphore et la trope cependant la métonymie et la trope déclarative étais peu utiliser a cause de leur difficultés aux élèves .
Description: قسم اللغة و الأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11845
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
قزيز سكينة-ilovepdf-compressed.pdf493,33 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.