Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12045
Title: Apport de l’analyse quantitative de la fracturation a l’estimation du potentiel aquifere (Exemple de la failleSidiAli Ben Aoun-TunisieCentrale)
Authors: M. H. Msaddek
Y. Moumni
I. Chenini
M. Dlala
Keywords: Faille Sidi Ali Ben Aoun
Fracturation
formations carbonatées
aquifère
Issue Date: 7-Nov-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: L’atlas central Tunisien est caractérisé par des plis de direction NE-SW et des failles de direction NW-SE voir E-W formants des fossés d’effondrement [1]. La faille de Sidi Ali Ben Aoun s’individualise avec une direction subméridienne avec un jeu décrochant senestre [2]. Cette région est caractérisée par des ressources en eaux limitées. Et vu l’exploitation agricole croissante des nappes phréatiques ou profondes Mio-Plio-Quaternaire qui sont principalement marno-sableuses, la recherche des nouveaux aquifères devient une nécessité surtout au niveau des formations carbonatées sous-jacentes. Pour bien étudier ces formations, l’analyse quantitative de la fracturation joue un rôle très important dans la caractérisation des aquifères potentiels soit par exemple pour l’étude de perméabilité et connectivité ou même pour la possibilité de recharge.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12045
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
48.pdf399,92 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.