Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12046
Title: Aspects Quantitatifs et Qualitatifs des Eaux Transitant par la Grotte Karstique de Bouakkous (Extreme Est Algerien).
Authors: Feyrouz, Hafid
Hicham, Zerrouki
Ghrieb, Lassaad
Zeddouri, Aziez
Keywords: Grotte
Doline
Djebel
Débit
Karstique
Issue Date: 7-Nov-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: Les travaux portant sur la connaissance et le fonctionnement des aquifères karstiques sont limités et les dernières recherches effectuées sur la grotte de Bouakkous sont trèsanciennes. Cette situation empêchede pousser l’étude plus loin. Pour réaliser notre travail, nous nous sommes intéressés à la morphologie externe de la grotte. Le constat réalisé montre une morphologie gondolée traduisant la présence de petites dolines. Ces dernières permettent l'infiltrationdes eaux dans les cavités. L'étude réalisée montre également la présence de sources sur la partie droite de la grotte en dessous de l'épikarst. Ce constat nous a permis de déduire une dissymétrie de la fissuration. En effet le coté gauche de la grotte est étanche, aucun écoulement nese fait; par contre, le coté droit est très fissuré, ce qui favorise l'infiltration et la circulation des eaux. Les apports en eau sont soit directs, parinfiltration des eaux de pluies soit indirects à partir des Djebels entourant la grotte, tel que le Djebel Tazbent, situé à plus haute altitude. Les débits jaugés à la sortie de la grotte varient en fonction des saisons et leur pluviosité. De ce fait, à la sortie de la grotte les débits sont importants et peuvent atteindre1913 l/s, par contre au niveau de l'oued Bouakkous caractérisant la zone aval, le débit n'excède pas 10 l/s.Les jaugeages différentiels effectués montrent une infiltration de 541 l/s. L’étude de la variation de la conductivité en fonction de l’altitude montre que les eaux issues des quatre sources ont la même origine, avec un gradient de lµs/cm/m.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12046
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
49.pdf275,05 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.