Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12180
Title: Etude de la modification floristique après l’abandon d’une culture céréalière (cas du périmètre E.R.I.A.D, Ouargla)
Authors: TRABELSI, Hafida
Keywords: Sahara
flore spontanée
pivot abandonné
céréaliculture
action anthropique
Issue Date: 10-Nov-2016
Abstract: L’homme est directement ou indirectement à l’origine de la plupart des invasions biologiques spectaculaires que l’on trouve aujourd'hui, entraînant la régression de quelques espèces et la prolifération d’autres. En effet, l’introduction de la culture céréalière au Sahara a apporté des modifications et des changements sur le milieu naturel, entre autres, sur la flore spontanée. Nous avons retenu 3 stations (3 pivots non opérationnels), à différents âges d'abandon (1, 2 et 3 ans) en fonction de 03 niveaux de cercles concentriques (périphérie, zone intermédiaire et centre), et hors pivot (jamais cultivé) au niveau du périmètre E.R.I.A.D. dans la région de Hassi Ben Abdallah dans l’objectif d’étudier la modification du couvert végétal après la mise en place d'un pivot suivi d'un arrêt. Les résultats obtenus nous ont permis de constater qu’au niveau de la zone naturelle, la flore apparaît riche du point qualitatif, suivie par la station 3 puis les 2 autres stations. De plus, la majorité des espèces qui existent au niveau de la zone naturelle, n'existent plus au niveau des pivots abandonnés, en parallèle, l'existence de l’espèce Bromus rubens qui colonise les trois stations et pas hors pivots, elle serait probablement liée à l'action anthropique.
Description: 4ème Workshop sur l’agriculture saharienne: ‘’ ‘La céréaliculture dans les zones arides : Etat des lieux et perspectives’’ Ouargla le 10 mars 2015
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12180
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TRABELSI Hafida.pdf28,65 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.