Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12257
Title: Modélisation d’un aquifère alluvial en zone hyper aride: Cas de la nappe de la palmeraie de Béni Abbès (Vallée de la Saoura, Sud-ouest algérien).
Authors: MERZOUGUI, Touhami
BOUANANI, Abderzzak
BABA-HAMED K
MEKKAOUI, Abedrehmene
Keywords: caractérisation
oasis
Saoura
système aquifère
alluvial
modélisation
Issue Date: 14-Nov-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: L’eau souterraine demeure invisible et tout se passe dans nos esprits comme, si on ne risquait rien à la dégrader et on ne gagnait rien non plus à l’améliorer, notamment en zone hyper aride. Le temps est certainement venu de raisonner autrement, si on veut éviter des préjudices durables, en faisant appel aux nouvelles approches de modélisations. L’eau souterraine dans l’oasis de Béni Abbès (chapelet oasien de la vallée de la Saoura), s’organise dans un système complexe, dont la nappe des terrasses alluviales assure un rôle vital pour la palmeraie de 40 hectares. Par sa position architecturale dans le système aquifère local, la nappe alluviale s’alimente principalement par celle du grand erg occidental et occasionnellement par les crues dela Saoura. Une modélisation hydrodynamique a été entreprise de cette nappe à l’aide du logiciel ASMWIN, permettant d’atteindre une simulation numérique déterministe et bidimensionnelle, en régime permanent et transitoire. Les principaux résultats de ces travaux ont permis d’envisager différents scénarios et des prédictions ont été conclues, soulignant que cette nappe est dans état inquiétant, d’où l’urgence d’entreprendre une gestion intégrée des ressources en eau dans cette oasis, afin de garantir un développement durable.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12257
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
67.pdf437,52 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.