Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12841
Title: Chimiedes eauxet des sels de la région de Ouargla cas du chott de Ain Beida et sebkhet OumRaneb(Sud-est algérien)
Authors: Laouini, Hamza
Djidel, Mohamed
Melouah, Oualid
Medjani, fethi
Keywords: Géochimie
chott
sel
facies
solubilté
Issue Date: 30-Nov-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: Les sebkhas, centres des dépressions fermées et salées et les chotts qui les entourent sont des zones salées. Elles sont le siège de formations quaternaires occupant tous les points bas des grands bassins sédimentaires.L’analyse des eaux du chott Ain Beida et sebkhet Oum Ranebmontre que le facies chimique dominant estchlorurée sodique vu les fortes concentrations en chlorure et sodium, sans ignorer les teneurs remarquable en sulfates. Géochimiquement et selon l’indice de saturation des sels minéraux, les carbonates sont précipités vu leurs faible solubilité. Les minéraux évaporitiques sulfatés sont en équilibre par leurs solubilités moyennes. Les minéraux évaporitiques chlorurés sont sous-saturés vu leurs forte solubilité. L’analyse de diffractomètre par les rayons X (DRX) a montréque la Halite c’est le sel le plus dominant dans chott Ain Beida et sebkhet Oum Raneb.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12841
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
139.pdf193,95 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.