Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12845
Title: Action des eaux des nappes superficielles sur les propriétés d’un sol sableux non cultive de la cuvette de Ouargla (Sahara septentrional algérien)
Authors: Abdelhak, Idder
Tahar, Idder
Imed-Eddine, Nezli
Ismaiel, Berkal
Zineb, Sayah
Aicha, Idder
Messaoud, Hacini
Keywords: Nappes superficielles
salinité
cuvette de Ouargla
Surface water
salinity
bowl of Ouargla
Issue Date: 30-Nov-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: Un réservoir souterrain de capacité hydrique considérable enserre la ville de Ouargla. Il est réparti le long d’une profonde et large dépression, correspondant à la basse vallée de l’un des plus grands fleuves fossiles sahariens: l’Oued Mya. Compte tenu de cette situation qui marque l’importance du volume hydrique de ce réservoir, un suivi de la qualité des eaux superficielles a été entrepris dans une parcelle naturellement nue, sans actions anthropiques et sans possibilités de vidange dans le réseau de drainage. Les principaux résultats des conductivités électriques obtenus dans trois profils explorés:14,84, 24,18 et 25,31 (dS/m) montrent une évolution de la salinité selon une toposéquence diagonale orientée Sud/Nord. Cetteorientation est similaire au sens de l’écoulement des eaux souterraines. Ces valeurs des conductivités électriques sont nettement supérieures à la limite standard de seuil de salinité qui est de 3 dS/m, d’où leur appartenance à la classe C5-S3. Par ailleurs, le faciès général chimique est chloruré sodique et ce pour les trois profils examinés.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12845
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
142.pdf86,07 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.