Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12908
Title: Etude de la zone d’infiltration des aquifères karstiques par méthodes géophysiques(Cas de la région de Guérrara Ghardaïa)
Authors: Melouah, Oualid
Zeddouri, Aziez
Laouini, Hamza
Keywords: tomographie electrique2D
Géoradar
Sondage électrique
cavité
karstification
Issue Date: 5-Dec-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: Les épikarste sont la manifestation superficielle des phénomènes karstiques dans un milieu géologiquegénéralement de nature carbonaté traduites par la présence de formes géomorphologiques spécifiques. Entre les zone humides et arides le phénomène ne ce manifeste pas de la même manière, la zone de Guérrara et un exemple de cette différentiation géomorphologiques, la présence de Garas et des dayas et un indices capital pour la reconstitution des paléokarste dans la région Cette étude menée dans deux sites différents de la zone de Guérrara a pour objectif la reconnaissance et la caractérisation de l’épikarstique par la mise en évidence des cavités et de discontinuités tectonique contribuant a la constitution de la réserve d’eau sénonienne dans la région ,afin de délimité l’extension du phénomène ont a fait recours aux méthodes géophysique telles que les sondages électriques verticaux combinés à l’imagerie électromagnétique par le Géoradar de sub-surface[3]. La compréhension des mécanismes appropriés à chaque site est en fonction de la reconnaissance des caractéristiques géotechnique et chimiques des formations rencontrées. Les résultats obtenus dans le site de Guérrara démontrent l’existence de plusieurs cavités à l’alentours de la ville dans les formations gréseux carbonaté d’âge Mio-Pliocène Eocène et Sénonien les cavités sont détectables a partir de 13m de profondeur. Au niveau de Dayat ben fellah les résultats de l’imagerie combiné a permis de mettre en évidence des accidents tectonique de direction N 140-160° et N 30-60° ,les formations géologiques Alluvionogréseuse présente des résistances a la compression faible accentuant ainsi la dissolution et de la décarbonatation liéa l’activité hydrique d’Oued Zégrir pour sculpté l’ensemble du paysage géologique donnant naissance a des édifices géomorphologiques divers dans la région.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12908
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
158.pdf266,84 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.