Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13177
Title: PROTECTION ET REMISE EN ETAT DES SYSTEMES D’IRRIGATION TRADITIONNEL CAS DES FOGGARAS D’AMEHRI ET BAMOUSSA (OULED AISSA, REGION DE TIMIMOUN)
Authors: ELABBADI, Med SALEM
MEZZIANI, NEDJMA
Keywords: foggara
oasis
Gourara
ressources en eau
irrigation
Issue Date: 4-Jan-2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: La valorisation de l’eau dans le Sahara ou dans le mande entier est devenue un sujet de préoccupation à l’échelle planétaire qui nécessite une diversité de mécanisme, auscultations et d’action appropriés en hydraulique et hydrogéologie. En situation économique pour Gérer le monde de demain il faut gérer les ressources en eau. C’est dans cette croyance qu’est née l’idée de visiter la foggara d’AMEHRI et de BAMOUSSA au sud de l’ALGERIE, exactement à la commune d’OULED AISSA qui fait partie de la région de Gourara, l’une des quatre subdivisions de la wilaya d’ADRAR (Gourara, Touat, Tidikelt et Tanezrouft) et prendre des photos pour dénuder l’hâte de l’homme sur la remise en état des foggaras qu’ont joué dans l’histoire un rôle multi Silhouette sur les plans culturel, politique et socioéconomique. Ces deux foggaras ont obéi par une opération de réhabilitation financée par l’état en 2001et la deuxième en 2009. Fâcheusement notre mission montre l’hiérarchisation des divers paramètres qu’entre enjeu ont Succombé ce patrimoine à trépasser et mènent la région face aux défis de l’eau. Cette communication présente l’état de lieu de ces deux foggaras, par-dessus on montre le déroulement de processus de le remise en état.
Description: 1er Séminaire International sur la Ressource en eau au sahara : Evaluation, Economie et Protection, le 19 et 20 janvier 2011(ouargla)
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13177
ISSN: KR
Appears in Collections:3. Faculté des sciences appliquées

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ELABBADI-M.pdf1,7 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.