Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1351
Title: الاشهاد بمطابقة المؤسسة على أساس مقاييس ايزو 9000 حالة مؤسسة ENERGICAL
Authors: بوكرامي علي
عتيق, العلاء
Keywords: الإشهاد بالمطابقة،
ISO9000
ضمان الجودة
المؤسسة
الجودة الشاملة
Issue Date: 2004
Abstract: أصبح البحث عن السبل الكفيلة بتضمين فكرة الجودة في ثقافة الأعمال هم يثقل كاهل الممارسين والباحثين في مجال إدارة الأعمال. إن تبني مسعى الإشهاد بالمطابقة من طرف آلاف المؤسسات في مختلف أنحاء العالم جعل منه حركة قوية ذات توسع مستمر، إن حضور هذه العملية يتأكد يوما بعد يوم في استراتيجيات المؤسسات وأصبح يعد واحد من أهم الحركات التسييرية في العشرية الأخيرة. هذه الدراسة تلقي الضوء على مسعى الإشهاد بالمطابقة والذي يهدف إلى تحسين الجودة وتحسين تسييرها، لأن المؤسسة تحصل على الإشهاد حينما تثبت بأن تسيير الجودة لديها مطابق لقواعد محددة من طرف مرجعية مقياس إيزو 9000 . ومن خلال دراسة حالة مؤسسة جزائرية خاصة حاصلة على الإشهاد بالمطابقة تم تتبع إجراءات هذا المسعى وتحليل آثاره داخليا وخارجيا. وخلصت الدراسة إلى أن الإشهاد هو رد فعل يأتي إستجابة لمتطلبات الزبائن من أجل إرضائهم أو هو استباق للزمن من أجل الدخول إلى أسواق جديدة.
Il est devenu indispensable pour les chercheurs et les praticiens du management d’introduire la notion de qualité dans leur culture mangeriale. L’adoption de la démarche de certification par les entreprises dans le monde d’aujourd’hui est devenue une nouvelle ruée en pleine expansion. Cette nouvelle orientation s’accentue jour après jour et s’intègre même dans la stratégie des entreprises et est devenu au cours de cette décennie l’un des plus important mouvement managerial. La présente étude est une projection sur la démarche de certification d’entreprises et ayant pour but l’amélioration de la qualité et le management de la qualité. Il est clair qu’une entreprise certifiée est synonyme que son management de la qualité est conforme aux règles définies par le référentiel (ISO9000). A travers une étude de cas, concrète portée sur une entreprise Algérienne certifiée, on a suivie les procédures de sa démarche et on a analysé ses effets externes et internes. L’étude a conclu que la certification est une réaction qui apparaît en réponse à deux nécessités s’articulant autour des exigences des clients pour les satisfaire ou une anticipation pour la pénétration de nouveaux marchés.
URI: http://hdl.handle.net/123456789/1351
Appears in Collections:Département des sciences de gestion- Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ATIK_EL_AALA.pdf874,41 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.