Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1355
Title: "أثر التسويق الاستراتيجي على تنافسية الموسسة " دراسة حالة موسسة موبيليس
Authors: بلالي أحمد
قويدري, ميادة
Keywords: التسويق الاستراتيجي
تنافسية الموسسة
Issue Date: 2010
Abstract: ترتكز دراستنا هذه على دراسة أثر التسويق الإستراتيجي علي تنافسية المؤسسة حالة شركة اتصالات الجزائر موبيليس، حيث ارتأينا التطرق إلى كل من التخطيط الإستراتيجي وعلاقته بالإدارة الإستراتيجية بإلإضافة إلى استراتيجيات المزيج التسويقي من سياسة المنتج، السعر التوزيع والترويج كما حضيت الإستراتيجية التسويقية باهتمام باعتبارها أحد الأنشطة الرئيسية للمؤسسة ومركز اهتمامها وباشتداد حدة المنافسة أصبحت كل مؤسسة تبحث على سبل للحفاظ على مكانتها في السوق وزيادتها كوذل من خلال إشباع حاجيات الزبائن ورغباتهم. وحتى تصل المؤسسة إلى أهدافها تلجأ إلى التوجه الاستراتيجي وهذا عن طريق صياغة إستراتيجية تسويقية ومزيج تسويقي مناسب بهدف إعطاء المؤسسة مكانة تنافسية، باستخدام تسويق إستراتيجي لزيادة حصتها السوقية أمام منافسيها بإدخال أساليب حديثة في التسيير ليظهر في جودة منتجاتها وتنويع خدماتها، وباعتبار أن الزبائن والدين يتمثلون في عدد المشتركين هما حجر الأساس في السوق كان لابد عليها أن تحاول فهمهم ومعرفة ماذا يفضلون ليبقوا دائما أوفياء لها ويتم من خلال المعلومات التي يتم جمعها على الزبائن عن طريق نظام المعلومات التسويقي
Notre étude se base sur l'étude de l'impact du marketing stratégique sur la compétitivité de l'entreprise tel est le cas pour Algérie Telecom Mobilis. En outre, nous nous sommes décidés d'aborder le sujet de la planification stratégique et sa relation avec la gestion de la stratégie, en plus des stratégies du marketing amalgamé englobant la politique du producteur, le prix et la publicité. Sur ce, la stratégie du marketing est devenue d'une importance capitale du moment qu'elle constitue l'une des activités principales de l'entreprise et le centre de ses préoccupations. Vu l'intensité de la compétitivité, chaque entreprise a entamé des recherches pour identifier les moyens nécessaires lui permettant de préserver et renforcer sa position dans le marché par la satisfaction des besoins et les tendances de sa clientèle. Afin que l'entreprise puisse réaliser ses objectifs, elle devra faire appel à l'orientation stratégique et élaborer une stratégie de marketing appropriée visant a donner à l'entreprise une position plus compétitive et augmenter sa part sur le marché parmi ses concurrents par l'introduction des méthodes plus modernes sur son système de gestion, caractérisées par la qualité et la diversité de ses services. Attendu que les clients de l'entreprise sont considérés comme étant le pilier du marché, celle-ci devra identifier et comprendre leurs tendances et désires afin de gagner leur fidélité, à travers les informations recueillies par le système informatisé du marketing.
URI: http://hdl.handle.net/123456789/1355
Appears in Collections:Département des sciences de gestion- Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KOUIDRI_MIYADA.pdf7,85 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.