Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13951
Title: EVALUATION D’UN C .E.T ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL DANS LA REGION DE SkIKDA. EVALUATING C.E.T AND ENVIRONMENTAL IMPACT IN THE REGION OF SkikDA.
Authors: BOUBRYEM, AMIRA
), EL FADELDERRADJI
Keywords: Région de Skikda
Eau souterraine
Pollution
Métaux lourds
les couches géologiques C.E.T
Issue Date: 29-May-2017
Series/Report no.: 2016;
Abstract: . La pollution de l’eau est actuellement placée en tête des problèmes de l’environnement, car l’eau est interface entre l’air et le sol, et elle subit donc les dégradations de ces milieux. A cause de ses bonnes caractéristiques hydro climatiques et surtout de sa situation géographique, la région de Skikda est sollicitée par deux domaines qui contribuent à la détérioration de ses eaux : l’agriculture et l’industrie. L’étude effectuée sur la qualité des eaux de lixiviation de C.E.T sur une période de deux mois montre la forte pollution notamment des nappes qui évoluent en fonction du temps et de l'espace. L’existence de fortes concentrations essentiellement en métaux lourds tels que le Chrome, le Plomb et le cuivre, en éléments organiques tels que NO2, PO4 et en éléments majeurs de la minéralisation comme le Ca, Mg, SO4 et surtout le Cl et le Na, indique une origine multiple de la pollution qui semble être industrielle pour les premiers, agricole et urbaine pour les seconds et naturelle par l'action de lessivages des formation géologiques pour les troisièmes.
Description: الملتقى الدولي الثاني حول: الموارد المائية'' تقييم و إقتصاد وحماية'' یومي الاثنین والثلاثاء 21 و22 دیسمبر 2016
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13951
ISSN: sa
Appears in Collections:3. Faculté des sciences appliquées

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BOUBRYEM AMIRA.pdf479,32 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.