Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14046
Title: L’EVALUATION DE LA QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE DE L’EAU DE TROIS MARAIS DE L’ECO-COMPLEXE DE GUERBES SANHADJA (SKIKDA, NORD-EST DE L’ALGERIE)
Authors: KOUTI, Amina
MEZEDJRI, Lyamine
HOUHAMDI, Moussa
Keywords: Guerbes Sanhadja
l’eau
qualité
physico-chimique
analyses
Issue Date: 5-Jun-2017
Series/Report no.: 2016;
Abstract: Les zones humides ont la capacité de stocker et de restituer progressivement des grandes quantités d'eau, elles permettent l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration grâce à leur riche biocoenose, elles participent à la préservation de la qualité de l’eau. Cependant l’équilibre écologique de ces écosystèmes est menacé par l’impact de deux facteurs principaux: Les changements climatiques défavorables, la diminution de la pluviométrie, et l’impact anthropique. L’éco-complexe des zones humides de Guerbes Sanhadja compte 31 sites classés de la convention de Ramsar depuis février 2001. Dans le but de faire une évaluation de la qualité physico-chimique de l’eau, nous avons choisis trois marais de ce complexe; Garaet Hadj Tahar, Garaet Lemsaouessa et Garaet Beni M’hamed. Les résultats des analyses physico chimiques montrent que l’eau des trois Garaets est de qualité bonne à acceptable pour le dosage des différents paramètres recherchés, à l’exception de la conductivité électrique et la salinité, où nous avons enregistré des valeurs qui dépassent les normes pour l’eau de Garaet Beni M’hamed, qu’il est déconseillée à l’utilisation agricole.
Description: الملتقى الدولي الثاني حول: الموارد المائية'' تقييم و إقتصاد وحماية'' یومي الاثنین والثلاثاء 21 و22 دیسمبر 2016
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14046
ISSN: sa
Appears in Collections:3. Faculté des sciences appliquées

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
KOUTI Amina.pdf666,34 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.