Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14300
Title: الرمز في مسرحية الرهينة لمحمد بويش
Authors: قريرة حمزة
حنشي, هجيرة
Keywords: المسرحية
السيميولوجيا
العلامة
الرمز
الرهينة
Theatrical
Semimology
Tag
Symbol
Jouer
Marque
code
Otage
Hostage
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: ملخص الدراسة بالعربية: عبّر المسرح في مختلف العصور على الإنسان و همومه وقضاياه المختلفة، وفي الوطن العربي على اختلاف الجغرافيا ظل المسرح اللسان الناطق للشعوب المضطهدة سواء في العهود الاستعمارية أو في عهد الدكتاتوريات العربية، حيث مارس سلطة التأثير في الشعوب وتوجيهها، بما يتيح لها كسر القيود، كما عبّر عن مختلف المشكلات الاجتماعية التي نمتْ بتسارع في المدينة العربية، ويأتي المسرح الجزائري في نسيج المسرح العربي معبرا عن قضايا مختلفة مسّت ولا تزال الإنسان في هذا البلد، سواء كانت هذه القضايا اجتماعية أو فكرية أو سياسية، وعبر أهم محطات المسرح الجزائري ظل يقدّم رؤية مختلفة حسب طبيعة المرحلة التي ظهر فيها، وتأتي مسرحية "الرهينة" لمحمد بويش عيّنة عن المسرح الجزائري في الألفية الثالثة، حيث عبّرت عن قضية مهمة في مجتمع ذكوري وهي قضية المرأة وحريّتها، فالرهينة عبارة عن تجسيد لمعاناة المرأة من القيود على اختلافها دينية واجتماعية ... فحاول الكاتب التعبير عن ذلك رمزيا من خلال إلباس شخوصه وعباراته حلة رمزية، ومن هنا بدأنا في الاشتغال على المسرحية والبحث في حضور الرمز فيها، فتتبّعنا مفهومه وأنواعه وكيف حضر وقدّم دلالات وإيحاءات مختلفة، وربطنا ذلك بالنص وعرضه، فجاءت دراستنا موجّهة بشكل مباشر نحو الرمز وربْطه بباقي المقوّمات المسرحية كالشخصية واللغة والحوار والزمن والمكان وغيرها، بهذا يعد الرمز في هذه المسرحية بؤرة تدور حولها مختلف المقوّمات المسرحية، حيث تبدأ منه وتنتهي إليه، وعبر تلقيه يمكن تأويله حسب عدة مسارات حسب الاستراتيجية النصية التي قدّم ذاته بها ومرجعية المتلقي من جهة أخرى. بهذا سننطلق في دراستنا من عمق الرمز وإيحاءاته من أجل الوصول إلى رؤية شاملة للنص ومعرفة بنيته العميقة. Abstract The theater has been the language of the oppressed peoples, both in the colonial era and in the era of the Arab dictatorships, where it exercised the power to influence and guide peoples, allowing them to break the restrictions, as well as through On the various social problems that have grown rapidly in the Arab city, and comes the Algerian theater in the fabric of the Arab theater expressing the issues of different and still human in this country, whether these issues social, intellectual or political, and through the most important stations of the Algerian theater has been providing a vision The play "The hostage" by Mohamed Bouish is a sample of the Algerian theater in the third millennium, where it expressed an important issue in the masculine society which is the issue of women and their freedom. The hostage is an embodiment of women's suffering from various religious and social restrictions. The writer tried to express this symbolically by wearing his characters and phrases symbolically, and from here we began to engage in the play and research in the presence of the symbol, followed us the concept and types and how he attended and provided different connotations and inspirations, and linked this text and presentation, And connect it to the rest of the denominator The play, such as personality, language, dialogue, time, space, etc., is the focus of the play. The play is a focus on the various elements of the play. It starts from it and ends with it, and by receiving it, it can be interpreted according to the textual strategy presented by itself and the recipient's reference. In this study we will start from the depth of the symbol and its implications in order to reach a comprehensive view of the text and its deep structure. Résumé de l'étude: A travers le théâtre à plusieurs reprises sur le plan humain et des préoccupations différentes et les questions, et dans le monde arabe sur les différents peuples de langue de langue de théâtre d'ombre géographie opprimées à la fois à l'époque coloniale ou à l'époque des dictatures arabes, où il a exercé une influence l'autorité du peuple et de les diriger, leur permettant de briser les restrictions, comme par sur divers problèmes sociaux qui ont connu une croissance rapide dans la ville arabe, il est le théâtre algérien dans le tissu du théâtre arabe, exprimant diverses questions abordées et encore l'homme dans ce pays, que ce soit des questions sociales ou intellectuelles ou politiques, et à travers les plus importantes stations de théâtre algérien a continué de fournir une vision Mokht Rouleau selon la nature de la scène est apparu où viennent jouer « en otage » par exemple Mohamed Bouiche du théâtre algérien au troisième millénaire, où il a exprimé une question importante dans une société patriarcale qui est la cause des femmes et la liberté, Valrhinh est l'incarnation de la souffrance des femmes des restrictions en matière de désaccord religieux et social .. . essayez l'écrivain d'exprimer symboliquement par costume personnages graves et des mots symboliques, et ici nous avons commencé à engager dans le jeu et la recherche en présence du symbole où, concept Vtaatbana, types et comment ont assisté et donné des indications de différentes connotations, et Linked ce texte et la présentation, notre étude visait est venu directement vers le symbole et la relier au reste de res Matt jouer comme la personnalité, la langue, le dialogue, le temps, le lieu, et d'autres, cela est une icône dans ce jeu l'accent tourne autour des différents ingrédients jouent, où le début de celui-ci et finir, et par la réception peut être interprété selon plusieurs pistes par lui-même stratégie de texte présenté par le récepteur de référence de l'autre. Que nous allons dans notre étude de la profondeur du code et Aahath afin d'atteindre une vision globale du texte et la connaissance profonde de sa structure.
Description: الجمهوريّة الجزائريّة الدّيمقراطيّة الشّعبيّة وزارة التّعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح – ورقلــة – كليّة الآداب واللّغات قسم اللّغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14300
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Henchi-hajira-ilovepdf-compressed.pdf10,67 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.