Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14301
Title: اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الدعوة الإسلامية عبر موقع التواصل الاجتماعي فايسبوك دراسة مسحية على عينة من طلبة قسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة "قاصدي مرباح" ورقلة
Authors: محمد الطيب الزاوي
قاسمي, أسماء
بن ابراهيم, نجيبة
Keywords: الاتجاه
الدعوة الإسلامية
الفايسبوك
الطالب الجامعي
: tendance
appel islamique
, Facebook
l’étudiant universitaire
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: يعتبر موضوع الدعوة الإسلامية موضوعا حساسا ومهما، كونه يرتبط بعقيدة المسلم التي يتبنى وفقها تصوراته وأفكاره ويؤسس عليها حياته، ومع ظهور مواقع التواصل الاجتماعي لم تعد الدعوة الإسلامية مقتصرة على المساجد والمدارس القرآنية ووسائل الإعلام التقليدية فقط، بل انتقلت إلى مواقع الشبكات الاجتماعية، ومن هذه المواقع نذكر موقع فايسبوك، الذي بات منبرا إلكترونيا للكثير من الدعاة، الأمر الذي يمكن أن يؤدي إلى إحداث تغيير في اتجاهات البعض، وعليه كان اختيارنا لموضوع "اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الدعوة الإسلامية عبر موقع التواصل الاجتماعي فايسبوك" مجالا للدراسة. والذي نهدف من خلاله إلى الكشف عن طبيعة اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الدعوة الإسلامية عبر موقع التواصل الاجتماعي فايسبوك. وقد انطلقنا في دراستنا من السؤال الرئيسي التالي: ماهي اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الدعوة الإسلامية عبر موقع التواصل الاجتماعي فايسبوك؟ وقد اعتمدنا على المنهج المسحي التحليلي. كما تمثل مجتمع دراستنا في الطلبة الجامعيين الذين يستخدمون موقع التواصل الاجتماعي فايسبوك بقسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة "قاصدي مرباح" ورقلة، حيث بلغ العدد الإجمالي لطلبة القسم 925 طالب بين ذكور وإناث، وتكونت عينة الدراسة من 148 مفردة تم اختيارها وفق العينة الحصصية من المستويات الأربع لقسم علوم الإعلام والاتصال: ثانية ليسانس، ثالثة ليسانس، أولى ماستر، ثانية ماستر. وقد توصلنا من خلال دراستنا إلى النتائج التالية: وجود مجموعة من الأساليب الدعوية عبر موقع الفايسبوك يعتمد عليها في نشر الدعوة الإسلامية. كما تبين لنا من خلال القيم المتحصل عليها حول ما ينشر عبر الفايسبوك من منشورات إسلامية أن أغلب الطلبة الجامعيين لهم اتجاه إيجابي قدر بـ 50.70% نحو المنشورات المتعلقة بالدعوة الإسلامية عبر الفايسبوك. أظهرت النتائج أيضا أن هناك تقاربا بين الاتجاهين السلبي والإيجابي للطلبة الجامعيين فيما تعلق بنشر الدعوة الإسلامية عبر موقع الفايسبوك اذ يعارض 34.5% من الطلبة على الفكرة السابقة الذكر، في حين يوافق 33.1% من الطلبة على نشر الدعوة الإسلامية عبر موقع الفايسبوك. لا توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين العوامل الديموغرافية وطبيعة اتجاهات الطلبة الجامعيين نحو الدعوة الاسلامية عبر موقع التواصل الاجتماعي فايسبوك. الكلمات المفتاحية: الاتجاه، الدعوة الإسلامية، الفايسبوك، الطالب الجامعي
Le sujet de l’appel islamique est un sujet sensible et important, étant associé à la doctrine du musulman qui adopte en conséquence des perceptions et des idées et en fonction de sa vie, avec l’émergence des sites de réseaux sociaux, l’appel islamique ne se limite plus aux mosquées, les écoles coraniques et les médias traditionnels seulement, mais a déménagé à des sites de réseaux sociaux et à partir de ces en cite FACEBOOK, qui est devenu une plate forme électronique pour la plus part des prédicateurs, ce qui peut conduire à un changement dans les tendances de certains et ce fût notre choix sur le thème des attitudes des étudiants universitaires vers l’appel islamique à travers le site de réseau social FACEBOOK et pour cela nous avons choisi ce thème pour étude. Ce que nous cherchons à révéler, la nature des attitudes islamique des étudiants universitaires vers l’appel islamique à travers le site de réseau social FACEBOOK. Nous sommes partis dans notre étude à partir de la question principale suivant ce qui suit : Quelles sont les attitudes des étudiants universitaires vers l’appel islamique à travers le site de réseau FACEBOOK ? Nous avons adopté le programme étude analytique, l’interprétation du phénomène et de présenter notre étude aux étudiants des collèges communautaires qui utilisent le site de réseau social FACEBOOK à du département des sciences de l’information et la communication à l’université « KASDI MERBAH OUARGLA » où le nombre total d’étudiants à atteint 925 étudiants entre les masculins et les féminins, l’échantillon de l’étude comprenait 148 étudiants sélectionnés selon l’échantillon par quotas des quatre niveaux du département des sciences de l’information et de la communication : deuxième-troisième licence et première et deuxième master. Grace à notre étude, nous avons atteint les résultats : La présence d’un groupe de méthodes de plaidoyer à travers le site FACEBOOK sert à la diffusion de l’appel islamique. comme il est démontré par les valeurs obtenues sur ce qui est publié à travers FACEBOOK des publications islamiques que la plupart des étudiants universitaires ont une direction positive estimée à 50,70% vers les publications liées sur l’appel islamique à travers FACEBOOK. Les résultats ont démontré qu'il existe un rapprochement entre les deux directions positive et négative des étudiants universitaire, en ce qui concerne la publication de l'appel islamique à travers le site FACEBOOK comme il est démontré que 34.5% des étudiants s'opposent à la tendance precédante, alors que 33.1% des étudiants sont d'accord pour la publication de l'appel islamique sur le site FACEBOOK. Il n’y a pas de relation significative statiquement entre les facteurs démographiques et la nature des étudiants universitaires tendances vers L’appel islamique à travers le réseau social FACEBOOK. Mots-clés: tendance, appel islamique, Facebook. l’étudiant universitaire
Description: التخصص: تكنولوجيا الاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14301
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ghassimi-benbrahim.pdf3,35 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.