Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14355
Title: إستخدام الاكسترانت وأثرها على العملية الاتصالية بين المؤسسات الخدماتية (مؤسسة بريد الجزائر بورقلة وفروعه انموذجا)
Authors: بوكرموش عيسى
خينش, خالد
عريف, عبد الحفيظ
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تعتبر تكنولوجيا الاتصال الحديثة في يومنا هذا أساسا في عمل المؤسسة الخدماتيةو المؤسسات الاقتصادية ومن هذا المنطلق توجهت دراستنا الى معالجة استخدام الاكسترانت واثرها على العملية الاتصالية بين المؤسسات الخدمية مؤسسة بريدالجزائر بورقلة وفروعه نموذجا ولنربط بين الجانب المنهجي والتطبيقي قمنا بدراسة ميدانية اعتمدت على المنهج الوصفي التحليلي نظرا لطبيعة الموضوع وكذا منهج دراسة حالة وقد تم ذلك من خلال دراسة حالة مؤسسة بريد الجزائر بورقلة، وقد تم طرح الاشكالية التالية : ماهي استخدامات الاكسترانت كوسيلة اتصال خدمية في مؤسسة بريد الجزائر بورقلة وفروعه؟ وكانت النتائج كالاتي : - ان مؤسسة بريدالجزائر تعتمد في اتصالها الخارجي على (الشبكة الخارجية)أي الاكسترانت وهذا مايؤدي الى تحسين العملية الاتصالية بين المؤسسة وفروعها في التنسيق بين مختلف مصالحها . - تسعى المؤسسة الى جعل مواصفات هيكلها التنظيمي بمواصفات دولية وأكثر احترافية وهذا من خلال اعتمادها على احدث الوسائل التكنولوجية داخلها لتسهيل الاتصال بين العمال وضمان تسيير جيد للمؤسسة والقدرة على اتخاذ القرارات الصائبة بين المؤسسة الأم وفروعها.
La nouvelle technologie de la communication est considérée aujourd'hui comme un outil principal dans l’activité des entreprises de service et institutions économiques. En ce sens, notre étude s’adresse à l’usage de extranet et son impact sur les processus de communication entre Algérie poste à Ouargla et ses branches, un modèle où nous avons le relié entre la partie théorique et pratique, nous avons effectué une étude de cas en s’ appuyant sur la méthode d’analyse et descriptive de la nature de l’objet et la méthodologie de l’étude de cas, cela a été fait à travers une étude de cas d’une entreprise de la poste d’ Algérie à Ouargla, nous avons soulevé la problématique suivantes : quels sont les usages de l’extranet dans la poste d’Algérie et ses branches ? Les résultats sont ainsi : - L’entreprise de Poste D’Algérie s’appuie dans sont contact externe sur des réseaux externes, ce que nous a conduit à l’amélioration de processus de communication entre l’entreprise et ses succursales dans la coordination entre les différents intérêts. - L’entreprise cherche à rendre la spécification de la structure organisationnelle avec des spécifications internationales et plus professionnelle à travers l’usage de la novelle technologie permettant de faciliter la communication entre les travailleurs et d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et sa capacité de prendre les bonnes décisions entre société mère et filiales.
Description: تخصص: تكنولوجيا االتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14355
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
arif-khinech.pdf1,96 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.