Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14463
Title: الوثائق والخدمات الإلكترونية في الإدارة الجزائرية (دراسة ميدانية ببلدية عين البيضاء بورقلة)
Authors: الزاوي محمد الطيب
بركات, شريف
جوهري, أيوب
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: صار للعمل بنظام الخدمات والوثائق الإلكترونية دورا بالغ الأهمية في الحياة المجتمعية والمؤسساتية,ولهذا حذت الإدارات العمومية الجزائرية حذو الإدارات الغربية لمواكبة التطورات الحاصلة في هذا المجال حيث حاولت الدراسة الإلمام بأهم الوثائق والخدمات الإلكترونية و اختيرت بلدية عين البيضاء بورقلة كنموذج للدراسة الميدانية حيث تم الاعتماد على المنهج المسحي في هذه الدراسة إلى جانب استمارة الاستبيان والمقابلة كأدوات لجمع المعلومات ،إذ قسمت استمارة الاستبيان إلى أربع محاور فالمحور الأول يحتوي على البيانات الشخصية للمبحوثين والمحور الثاني مساهمة الإدارة الإلكترونية في تحسين أداء العمال ،والمحور الثالث الوثائق والخدمات الإلكترونية في بلدية عين البيضاء ،والمحور الرابع الصعوبات التي تواجه بلدية عين البيضاء في تقديم الوثائق والخدمات الإلكترونية. وأفضت الدراسة الميدانية بعد جمع البيانات وتحليلها إلى جملة من النتائج أهمها أن العمل بنظام الإدارة الإلكترونية ساهم في تحسين أداء العمال مما انعكس إيجابًا على مردود عملهم، كذلك كان لها الأثر في تسهيل التعامل مع الوثائق الإلكترونية المقدمة من طرف البلدية ،كما أفضت الدراسة أن الوثائق الإلكترونية المقدمة من طرف البلدية تمر بعدة مراحل وأن هناك أولوية لوثيقة قبل أخرى وهذا يعود للنظام المعمول به.
L’utilisation du système services et documents électroniques a connu un rôle très important dans la vie sociale et des entreprises. C’est la raison qui a pousse les administrations publiques algériennes de suivre les administrations européennes; afin d’accompagne les évolutions dans ce domaine, d’où l’étude a essayé de rassembler les plus importants documents et services électroniques ; et la commune de Ain el beïda a été choisi comme modèle d études sur terrain. En effet la réalisation s'est basée sur la méthode de balayage d'une coté et d'un autre sur le formulaire questionnaire et l’entrevue, comme outils pour rassembler les informations ; car le formulaire questionnaire est partagé en quatre chapitres : • Le premier chapitre contient les informations individuelle des recherches ; • Le deuxième chapitre la participation de l'administration électronique dans l’amélioration de l’activité des travailleurs. • Le troisième chapitre : les documents et services électronique de Ain beïda. • Le quatrième chapitres : les difficultés qui affrontent la commune dans la livraison des documents et services électroniques ; Alors, l’étude sur terrain après avoir rassemblé et analyse les informations a révélé plusieurs résultats ; les plus importants : c’est que le travail avec le système d'administration électroniques a participe à l'amélioration des activités des travailleurs ; ce qui reflète un rendement positif sur leur travail; et aussi il facilite la transaction avec les documents électroniques donnés par la commune. De mémé l’étude à montre que les documents électroniques donnes par la commune passe par plusieurs étapes et par priorité et ca revient au système qu'on travaille avec.
Description: التخصص:تكنولوجيا الاتصال الحديثة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14463
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
barkat-djouhri.pdf1,89 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.