Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14469
Title: تفاعل مستخدمي الفيسبوك مع العمل التطوعي.
Authors: صانع رابح
تبغـو, حليمة
بن عزية, فاطمة الزهرة
Keywords: تفاعل
مستخدمي
فيسبوك
العمل التطوعي
جمعية شباب الخير.
Interactifs
Utilisateurs
Facebook
Travail bénévole
Jeunesse Khair Association.
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى كشف عن كيفية تفاعل مستخدمي الفيسبوك مع صفحة جمعية شباب الخير بورقلة من خلال دراسة إستطلاعية على عينة من مستخدمي صفحة جمعية شباب الخير، وقد إعتمدنا فيها عن المنهج الوصفي وذلك من خلال نظريتي التفاعل الإجتماعي والإستخدامات والإشباعات المحققة من خلال إستخدامهم لموقع الفيسبوك، وقد إعتمدنا في ذلك على الملاحظة والمقابلة والإستبيان معتمدين على العينة القصدية، بحيث تم تقسيم الإستبيان إلى أربع محاور وهي كالتالي: المحور الأول البيانات الشخصية والثاني عادات ودوافع مستخدمو صفحة جمعية شباب الخير على الفيسبوك والثالث الأعمال التطوعية التي يتفاعل معها مستخدمو الفيسبوك والرابع الإشباعات التي تحققها الجمعية لمستخدم الفيسبوك، وقد توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: أن أغلب أفراد العينة يتفاعلون مع صفحة الجمعية لغرض معرفة المزيد حول أنشطة الجمعية من أجل إستكشاف كل ما هو جديد عن الأنشطة الخيرية للجمعية، ونجد الأنشطة الخيرية الأكثر تداولاً على الصفحة كانت بأقل متوسط ترتيب لتوزيع السلات الغذائية التي أعطاها أفراد العينة ترتيباً متقدماً في المجمل، وبينما كان آخر ترتيب لمساعدة ذوي الإحتياجات الخاصة، وأن غالبية المبحوثين يهتمون بعدد المعجبين ومتابعي الصفحة لهم إهتمام واسع وذلك عن طريق التعليق والمشاركة مع معجبي صفحة جمعية شباب الخير. الكلمات الدلالية: تفاعل – مستخدمي – فيسبوك – العمل التطوعي – جمعية شباب الخير.
Cette étude vise à détecter comment Facebook les utilisateurs de l'Association des jeunes de bonne interaction Ouargla par une étude exploratoire sur un échantillon d'utilisateurs de la page des jeunes Khair Association, a été adoptée dans laquelle toute l'approche descriptive à travers la théorie de l'interaction sociale et les utilisations et Alachaabaat réalisée grâce à l'utilisation du site Facebook, nous avons adopté dans cette observation, l'entrevue et en fonction du questionnaire sur l'échantillon de l'intentionnalité, de sorte que le questionnaire a été divisé en quatre axes qui sont les suivants: le premier axe des données personnelles et les secondes habitudes et motivations des utilisateurs de la page des jeunes Khair Association sur Facebook et troisième travail bénévole Walt Interagir avec les utilisateurs de Facebook et quatrième Alachaabaat réalisé par l'Assemblée pour un utilisateur avec Facebook, l'étude a révélé un certain nombre de résultats, notamment: que la majorité des répondants interagissent avec l'ensemble de la page dans le but d'en savoir plus sur les activités de l'association afin d'explorer tout ce qui est nouveau pour les activités caritatives de la Société, et des activités de bienfaisance Njz les plus fortement négociés sur la page était le rang moyen le plus bas pour la distribution des colis alimentaires donnés par l'agencement d'échantillons en avance sur le total, et l'autre arrangement pour aider les personnes ayant des besoins particuliers, et que la majorité des répondants sont intéressés par le nombre de fans qui les suivent page intéressante large et y Vous en commentant et le partage avec une jeune fan page Khair Association.
Description: تخصص:تكنولوجيا الاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14469
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
tabro-benazia.pdf11,14 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.