Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14793
Title: قراءة في كتاب نقد النقد المنجز العربي في النقد الأدبي – دراسة في المناهج – *حبيب مونسي*
Authors: حلاسة, عمار
بوخلخال, مفيدة
Keywords: - نقد النقد
القراءة العربية القديمة
المناهج السياقية
المناهج النسقية
- Cash criticism
Ancient Arabic Reading
Contextual criticism
Auditory criticism
Issue Date: 2017
Series/Report no.: 2017;
Abstract: الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى الوقوف على رؤية المؤلف ومنظوره للمنجز النقدي العربي ، من خلال آليات استخدمها للكشف عن الممارسات النقدية العربية ، التي مرت بمراحل زمنية عرف فيها النقد العربي تطورا مرحليا، مبتدءا بالقراءة العربية القديمة ، التي اتسم النقد فيه بالانطباعية والذوقية ثم تطور ، وأصبح نقد ممنهجا تبعا لتلك المناهج الغربية السياقية والنسقية الوافدة من الغرب، وكذا الوقوف على مدى توفق النقاد العرب في التوفيق بين التراث والحداثة ، وقد تمخضت هذه الاشكالية عن تساؤلات طرحها المؤلف في مقدمة كتابه تمثلت في: - ما حصيلة المنجز العربي في النقد الأدبي وما حصاده ؟ - هل أفلح في إنشاء مدرسة عربية أم أن الأمر كان مجرد صرعة من صرعات الحداثة سرعان ما ولى ضجيجها، وخبت جدوتها ؟ Résumé: Cette étude vise à déterminer la vision de l'auteur et l’œuvre arabe à effectué les mécanismes d’usage , pour détecter les pratiques critique de langue arabe littéraire qui sont passés par des étapes du temps où la critique arabe avait connu un progrès, en commençant par l'ancienne lecture critique arabe, que la critique s’est caractérisée par l’impressionisme et il avait ensuite évolué et est devenu une critique systématique suivant les méthodes occidentales Pour déterminer le degré des accords entre les critiques arabes entre le patrimoine et l’originalité dans la mesure de concilier les critiques arabes, en faisant une réconciliation entre le patrimoine et modernité, cette problématique nous a conduit à soulever la question de l'auteur dans l'introduction de son livre qui est ainsi :- - quel est le bilan de la réalisation arabe dans la critique littéraire et quelle est sa récolte ? - Est-il réussi à établir une école arabe ou quelque chose qu'il était juste un mode de mode de modernité qui est passé rapidement l'agitation et dégrade ses efforts ? Summary : The aim of this study is to highlight the author's vision and perspective of the Arabic literay criticism achievement through mechanisms used to uncover the Arab critical practices that went through the stages of time in which the Arab criticism was a progressive development, beginning with the old Arabic reading, in which criticism was characterized by impressionism. Later it developed and became methodological according to Western contextual and descriptive methods coming from the West. The study also aims at finding out how successful Arab critics were in reconciling between heritage and modernity, and this problematic has resulted in these questions posed by the author in the introduction to his book was: - - What is the outcome and the harvest of the Arab achievement in literary criticism ? - Did he succeed in establishing an Arab school it was just a call of modernity which has slowed down so fast ?
Description: الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح – ورقلة– كلية الآداب واللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14793
ISSN: FA
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boukhelkhal Moufida-ilovepdf-compressed.pdf1,38 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.