Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14836
Title: بعض العوامل المؤدية لصعوبات التعلم في مادة الرياضيات لدى تلاميذ ثالثة ثانوي دراسة استكشافية ببعض ثانويات مدينة ورقلة
Authors: بوجمعة, سلام
زياد, مريم
Keywords: صعوبات التعلم
صعوبات تعلم الرياضيات
تلاميذ ثالثة ثانوي
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: تهدف الدراسة الحالية إلى البحث عن العوامل المؤدية لصعوبات التعلم في مادة الرياضيات لدى تلاميذ ثالثة ثانوي و أكثر عناصرها انتشارا، و معرفة ما إذا كانت هذه العوامل تختلف باختلاف متغيري الجنس و التخصص. و قد تمحورت الدراسة حول الإشكالية الآتية: *ماهي العوامل المؤدية لصعوبات التعلم في مادة الرياضيات لدى تلاميذ ثالثة ثانوي وأكثر عناصرها انتشارا ؟ و انطلاقا منها تفرعت التساؤلات التالية : *هل تختلف العوامل المؤدية لصعوبات التعلم في مادة الرياضيات باختلاف الجنس (ذكر / أنثى) ؟ * هل تختلف العوامل المؤدية لصعوبات التعلم في مادة الرياضيات باختلاف التخصص (آداب و فلسفة / علوم تجريبية) ؟ و قد تحددت الدراسة الحالية بالمنهج الوصفي الإستكشافي، نظرا لطبيعة الموضوع، و على ضوء أهداف البحث تم تطبيق الأداة و المتمثلة في" استبانة العوامل المؤدية لصعوبات التعلم في مادة الرياضيات"، و بعد التأكد من الخصائص السيكومترية لهذه الأداة على عينة استطلاعية مكونة من(30 ) تلميذ و تلميذة، طبقت الدراسة الأساسية ببعض ثانويات مدينة ورقلة على عينة قوامها(200 ) من تلاميذ السنة الثالثة ثانوي للموسم الدراسي (2016 /2017 ) . و كانت الأساليب الإحصائية المستخدمة مقتصرة على النسبة المئوية (%) لقياس التساؤل العام، و اختبار( كا² ) لدلالة الفروق في الجنس و التخصص، إذ تم التوصل إلى العوامل المؤدية لصعوبات تعلم في مادة الرياضيات لدى تلاميذ ثالثة ثانوي(المعلم، المنهاج، المتعلم) وأكثرها عناصرها انتشارا، و أن هذه العوامل لا تختلف باختلاف جنسهم و تخصصهم الدراسي. و قد تم تفسير نتائج هذه الدراسة في ضوء بعض الدارسات السابقة ،و بناءا على تراث نظري مسبق. و ختمت الدراسة الحالية ببعض الاقتراحات.
J'ai abordé à travers ma thèse intitulée critique de l'intégrisme intitulée contemporain chez Roger Garaudy, «le modèle de l'intégrisme islamique » des plus importants concepts et terminologie . qui nous ont permis le savoir, de ce phénomène et de montrer la différence sémantique entre l'Occident et l'islam. Si le fondamentaliste signifie le comportement rigide et manuel du texte religieux, comme a compris Garaudy, donc elle cela signifie pour les musulmans le retour correcte vers la religion et sa vivre son approche, et grâce à cette différence trouvée et que nous a bouster pour sa vivre la recherche de mettre Roger Garaudy, et à essayer de connaitre la cohésion de la e la description spécifiée pour le fondamentalisme islamique qui les a comparer des exmplaires qui recréent leurs passé, sans renouvellement ri créativité, et il a énunnéré plusieurs motifs qui étaient la cause de l'issue commençant par la motif externe représentée par le colonialisme et le mouvement sioniste israélien qui cherchent par tous les moyens a oppresser la renaissance ou le développement des peuples musulmans et finissant motif interne représentant par le mouvements islamiques qui se sont isolés en pensant même Ici que posséder de la vérité du . Et Pour résoudre ce problème ,Garaudy a pris le dialogue comme solution pour approcher les visions les religieux et politique premièrement entre Occident et deuxèment enter les musulmans, par la diversité des sectes pour finir, on sàrretant la consepte que les mouvements islamiques se partagent pour le fondamentalisme par la reforme de l'Occident et l'éveil islamique, qui tente difficilement de trouver un modèle a suivre pour traiter avec le vingtième siècle et crée l'ère de la jurisprudence.
Our present study is aiming at discovering the factors that hénder mathematics for third year secondary pupils, to see thas factors. Our study focuscd on the following: *what are the factors hindering learning maths for pupils of third year secondary school ? Some sub-questions did rise too: *Do the factors hindering to gender (male/ female)? *Do the factors hindering to specialites (lettrs philosophy/ sx peimental scocs )? The study adopted the descriptive method, the sample chosen is taken from somal secondary schools in ouargla city . we relied opon the questionnaire to collect data for the analysis. The tool is proved after being psyclometri cally analysed so that to check its validity necessary . The statistical techniques (scores) used to measure the overall questions and (q²) test fir gender – speciality variety were limited to percentages . The findings slow that gender speciality variables do mot affect the factors hindering maths learnig . Those findings were analyzed and discussed according to the previous studies. Somo reconnen dares were suggested.
Description: قســم علم النفس و عـلـوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14836
ISSN: az
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ziad-meriam.pdf665,28 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.