Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15049
Title: نقد الاصولية المعاصرة عند روجيه جاروديه الاصولية الاسلامية نموذجا
Authors: لعموري, شهيدة
رواني, معمر
Keywords: الاصولية المعاصرة
روجيه جارودي
الاصولية الاسلامية
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: لقد تعرضت من خلال مذكرتي الموسومة بعنوان نقد الأصولية المعاصرة عند روجيه غارودي،"الأصولية الإسلامية نموذجا ".لأهم المفاهيم والاصطلاحات التي مكنتنا من معرفة كنه هذه الظاهرة وتبيان اختلافها الدلالي بين الغرب والإسلام. فإن كانت الأصولية تعني ذلك التعامل الجامد والحرفي مع النص الديني كما فهمه غارودي ،فإنها تعني للمسلمين عودة للدين الصحيح والسير وفق نهجه .وإن رصدنا لهذا الاختلاف حفزنا لتتبع طرح روجيه غارودي ،ومحاولة معرفة تماسك الوصف الذي اختصه للأصولية الإسلامية حيث وصفها بالنماذج التي تعيد خلق ماضيها دون تجديد أو إبداع وعدد لها عدة دوافع كانت سببا في ما ألت إليه ،بدءا بالدافع الخارجي ممثلا في الاستعمار والحركة الصهيونية الإسرائيلية الذين سعيا بكل الوسائل إلى الحلول دون نهضة أو تقدم الشعوب المسلمة .وانتهاءا بالدافع الداخلي الممثل في الحركات الإسلامية نفسها التي تقوقعت حول نفسها باعتقاد امتلاك حقيقة العالم ومرجعية الفهم. ولحل هذه المشكلة عند غارودي نجده قد افترض الحوار كحل لتقريب الرؤى الدينية والسياسية أولا بين الغرب والمسلمين ،وثانيا بين المسلمين باختلاف طوائفهم .لننتهي إلى الوقوف على فهم مفاده أن الحركات الإسلامية قد تراوحت بين الأصولية الجامدة المتحجرة باصطلاح الغرب وبين الصحوة الإسلامية التي تحاول جاهدة لإيجاد نمط التعامل مع القرن العشرين وابتداع فقه العصر.
J'ai abordé à travers ma thèse intitulée critique de l'intégrisme intitulée contemporain chez Roger Garaudy, «le modèle de l'intégrisme islamique » des plus importants concepts et terminologie . qui nous ont permis le savoir, de ce phénomène et de montrer la différence sémantique entre l'Occident et l'islam. Si le fondamentaliste signifie le comportement rigide et manuel du texte religieux, comme a compris Garaudy, donc elle cela signifie pour les musulmans le retour correcte vers la religion et sa vivre son approche, et grâce à cette différence trouvée et que nous a bouster pour sa vivre la recherche de mettre Roger Garaudy, et à essayer de connaitre la cohésion de la e la description spécifiée pour le fondamentalisme islamique qui les a comparer des exmplaires qui recréent leurs passé, sans renouvellement ri créativité, et il a énunnéré plusieurs motifs qui étaient la cause de l'issue commençant par la motif externe représentée par le colonialisme et le mouvement sioniste israélien qui cherchent par tous les moyens a oppresser la renaissance ou le développement des peuples musulmans et finissant motif interne représentant par le mouvements islamiques qui se sont isolés en pensant même Ici que posséder de la vérité du . Et Pour résoudre ce problème ,Garaudy a pris le dialogue comme solution pour approcher les visions les religieux et politique premièrement entre Occident et deuxèment enter les musulmans, par la diversité des sectes pour finir, on sàrretant la consepte que les mouvements islamiques se partagent pour le fondamentalisme par la reforme de l'Occident et l'éveil islamique, qui tente difficilement de trouver un modèle a suivre pour traiter avec le vingtième siècle et crée l'ère de la jurisprudence.
Description: التخصص:تاريخ الفلسفة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15049
ISSN: hou
Appears in Collections:philosophie Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rouani-maamar.pdf907,85 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.